The GOAT pouvait-il manquer les 20 ans de l’UTMB cette année ? Visiblement non si l’on en croit son dernier post sur Instragram où le « boss » laisse entendre sans trop laisser de doutes qu’il sera au départ à Chamonix le 1er septembre… s’il est qualifié samedi prochain sur le 16 km de l’Eiger Ultra Trail. De quoi décrocher un nouveau record en ajoutant à son éblouissant palmarès une 5e victoire sur cette course emblématique, et y imposer définitivement sa marque. Car à ce jour, il est le seul, avec le Français François D’Haene, à être monté quatre fois tout au haut du podium.
Jusqu’à présent, en l’absence sur l’UTMB cette année de Kilian Jornet, François D’Haene et Xavier Thevenard, tous les espoirs étaient permis à un Jim Walmsley ou un Mathieu Blanchard, pour ne citer qu’eux. Las, revirement de situation, Kilian Jornet vient d’annoncer à l’issue d’un petit teasing sur Instagram, qu’il allait essayer de décrocher ce week-end en Suisse sur le 16 km de l‘Eiger Ultra Trail la précieuse « running stone », qui lui permettra de participer à l’UTMB, conformément à son nouveau règlement.
«Je suis rentré d’Himalaya en voulant voir comment je me sentais, dans quel état était mon corps. J’avais mentionné mon souhait de faire des longues distances en fin de saison. J’aimerais participer à l’UTMB», explique-t-il dans une vidéo.
Connaissant le profil de cette épreuve siglée By UTMB (16 km, 960 m de D+), sauf accident, Kilian devrait être au départ de la 20e édition de l’UTMB cette année.
Qu’aura-t-il à y gagner ? Plus le plaisir de faire tomber la barre symbolique des 20 heures. Il l’a fait en 2022. Reste le challenge de devenir le seul athlète homme à remporter cinq fois cette course mythique de 171 kilomètres et 10 000 mètres de D+. A ce jour, seul François D’Haene est monté, comme lui, quatre fois tout en haut du podium. Remporter à 35 ans, une cinquième victoire, 15 ans après avoir décroché son premier trophée à Chamonix alors qu’il n’avait que 20 ans… tout un symbole, mieux un sacre, pour l’athlète qui confie sur son site : « À l’âge de 20 ans, je me suis fixé un objectif : l’Ultra Trail du Mont-Blanc, une course légendaire. Je me suis entraîné dur et j’ai gagné, même si j’étais le plus jeune de la course. »
Kilian Jornet en 8 chiffres clefs
Poids : 58-59 kg
Taille : 171 cm
Fréquence cardiaque max : 205
Fréquence cardiaque au repos : 34
VO2 max : 92ml/min/kg
Taux de masse graisseuse : 8%
Capacité pulmonaire : 5,3 litres
Nombre d’heures de sommeil en moyenne : 8 heures
2008 – 2020 : 5 participations à l’UTMB, 4 victoires et 1 abandon
- 2008 : vainqueur avec un temps record de 20:56:59
- 2009 : vainqueur pour la deuxième fois d’affilée en 21:33:18
- 2011 : vainqueur en 20:36:43
- 2018 : Kilian fait une réaction allergique à une piqûre d’abeille et doit abandonner la course au kilomètre 85 km, au refuge de Bertone, en Italie, à trois heures du matin, alors qu’il était dans le trio de tête.
- 2020 : vainqueur pour la 4e fois en 19:49. Il bat le record de l’épreuve et égale François D’Haene en nombre de victoires sur la course.