Il était l’un des derniers sur les pentes de la plus haute montagne du monde, Kilian Jornet a finalement lui aussi jeté l’éponge. Néanmoins, contrairement aux autres alpinistes présents cette saison dans la zone, il a tenté de rejoindre le sommet avant de se faire une raison. L’automne s’achève, mais le Catalan va encore remettre les baskets.
On savait depuis quelques jours que la star du trail tenterait probablement d’atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) avant le 3 octobre. L’absence d’information depuis vendredi laissait penser qu’il n’avait finalement pas fait de tentative ou qu’il n’avait pas réussi. On en a désormais la confirmation.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. Le Catalan a bravé une météo compliquée ces derniers jours, mais a dû se résoudre à faire demi-tour avant la dernière pente au-dessus du col sud, à 8 300 m d’altitude. Le danger d’avalanche était trop grand sur la partie finale et il a préféré ne prendre aucun risque. Son compteur reste donc à deux ascensions complètes, après son expédition de mai 2017.
Iswari Paudel, le manager général des Guides himalayens, interrogé par le média népalais The Himalayan Times, a confirmé la nouvelle ce matin : “À ce jour, tous les alpinistes qui avaient un permis ont abandonné leurs tentatives de gravir l’Everest et le Lhotse cet automne”. Le Lhotse justement, Kilian Jornet l’avait aussi coché à son agenda de ces dernières semaines. Il avait prévu initialement d’essayer l’ascension avec deux membres de son équipe, mais il a également renoncé à ce projet.
Garrett Madison – un guide américain de 40 ans reconnu dans le milieu de l’alpinisme et qui a déjà de nombreux 8 000 à son actif dont l’Everest et le K2 – était lui aussi sur zone jusqu’à ces dernières heures. Comme l’Espagnol, il a finalement fait demi-tour avec ces compatriotes Zac Bookman et Kristin Bennett, mettant en avant le risque de l’effondrement d’un sérac.
Iswari Paudel a enfin ajouté que “tous les alpinistes sont désormais à Lukla. Ils attendent une amélioration de la météo pour retourner à Katmandou« .
Il y a quelques jours, le skieur polonais Andrzej Bargiel avait montré la voie en annonçant qu’il renonçait à son projet de descendre intégralement l’Everest à ski sans oxygène.
Kilian Jornet reste au Népal pour courir
Alors que sa compagne, Emelie Forsberg, est rentrée en Europe et a participé ce week-end à l’Ultra Pirineu, course organisée dans les Pyrénées espagnole, le Catalan n’en a pas encore fini avec le Népal. Grâce à ses victoires à Zegama, Sierre-Zinal et Pikes Peak, il est en effet qualifié pour la finale des Golden Trail Series qui aura lieu à Pokhara le 26 octobre prochain. Il retrouvera les meilleurs traileurs du moment pour la dernière course de sa saison 2019. On devrait ensuite le revoir rapidement sur les skis, peut-être même sur le circuit mondial de ski alpinisme.
Kilian Jornet est certes resté bredouille cet automne sur l’Everest, mais il affirme avoir déjà de nombreuses idées en tête pour le futur. Nul doute qu’on le reverra très vite sur les plus hauts sommets du monde.
- Thèmes :
- Alpinisme
- Everest
- Kilian Jornet