La star du trail, qui est aussi un grand skieur alpiniste, vient de créer un document partagé avec tous les internautes dans lequel il recense toutes les stations dans le monde possédant des itinéraires de ski de randonnée adaptés et sécurisés. Une pratique de plus en plus populaire pour l’entraînement ou en mode découverte. Le document s’accompagne d’une carte très utile si vous cherchez un spot cet hiver.
S’il est surtout connu pour ses exploits en trail, mais aussi en alpinisme, Kilian Jornet est au départ un skieur alpiniste. C’est par cette discipline qu’il a commencé le sport de haut niveau, et il lui consacre toujours une grande partie de sa saison d’hiver.
Parcourant l’Europe pour les compétitions – grandes classiques comme la Pierra Menta ou circuit du Championnat du monde de ski alpinisme – Kilian Jornet a eu l’occasion de skier dans de nombreuses stations. C’est sur la base de son expérience qu’il a décidé de créer un document énumérant toutes les stations dans le monde qui ont tracé des itinéraires spécifiques pour le ski de randonnée, ou celles qui ont une politique d’ouverture à la pratique sur les pistes de ski alpin.
Le sportif espagnol explique dans un post sur son compte Twitter : “Le ski de rando dans les stations alpines est de plus en plus populaire, entre ceux qui n’ont pas les connaissances en ski alpinisme, ceux qui veulent faire du sport, les coureurs qui veulent s’entraîner à la vitesse ou ceux qui veulent pratiquer par mauvais temps/journées à risques-avalanches.”
Son objectif est d’avoir sous la main, dans un même document, toutes les informations utiles et les liens permettant d’en apprendre plus sur chaque station. Librement consultable, tout le monde peut y ajouter un commentaire pour intégrer une station ou corriger une erreur.
Accessible ici, ce listing répertorie à ce jour 271 stations dans le monde, dont 69 en France, l’un des pays les plus représentés. Il donne des informations pratiques du type : nombre d’itinéraires, dénivelé maximal réalisable, lien vers le site de la station, mais aussi des détails concernant la politique des stations concernant le ski de rando. De l’Andorre à l’Autriche en passant par les US, le Canada ou d’autres pays plus improbables comme la République tchèque ou la Hongrie, c’est une mine d’informations.
Une carte pour y voir plus clair
Mais le Catalan ne s’est pas arrêté là. Kilian Jornet a également créé une carte, via l’outil de Google Map, permettant en un coup d’oeil de savoir où se trouvent les stations offrant la possibilité de faire du ski de randonnée de façon encadrée.
Pour accéder à la carte, c’est ici.
Le ski de randonnée en station explose
De plus en plus populaire, la pratique du ski de randonnée s’est d’abord démocratisée en pleine nature, ce qui reste son ADN. Mais depuis quelques années, de plus en plus de stations s’y intéressent, prenant conscience de son potentiel et de l’intérêt d’aménager des infrastructures adaptées.
Laurent Fillion, directeur de la station d’Arêches-Beaufort, connue pour accueillir beaucoup de pratiquants, nous expliquait récemment : “Il y avait une demande créée par la notoriété de la Pierra Menta, mais aussi parce que les gens voyaient les locaux partir avec leurs peaux de phoque. Ça les intriguait. […] Dès 2011-2012 on a réfléchi à ce que l’on pouvait faire pour rendre la pratique plus accessible.” Depuis, beaucoup d’autres ont suivi ce chemin et vous feriez bien de regarder le document de Kilian Jornet avant de partir cet hiver.
Photo d'en-tête : Matti Bernitz