Depuis quelques jours on s’en doutait, voilà que c’est confirmé par « le boss » lui même, dans une vidéo qui vient tout juste d’être diffusée : Kilian Jornet sera de retour cette année sur les sentiers de l’UTMB (170 km, 10 000 D+), après quatre ans d’absence. À vrai dire, suite à sa participation à une course en Suède, nous nous étions demandé ce que préparait la star espagnole de l’ultra-trail et s’il était possible qu’il vienne prendre sa revanche sur l’UTMB, après avoir été contraint d’abandonner lors de sa dernière participation, en 2018, victime d’une réaction allergique. Interrogée sur la question, l’organisation de la course avait fait la sourde oreille… on comprend pourquoi !
Tout a commencé mercredi dernier, le 16 février. Via un média espagnol présent sur l’ultra-trail de Tjörnarparen en Suède, nous apprenions que Kilian Jornet était venu en vue de « marquer des points pour l’UTMB ». Ni une ni deux, nous avions contacté l’organisation de la course pour savoir si le règlement de la course permettrait que la star de l’ultra trail rejoigne à la dernière minute le plateau, pourtant déjà annoncé. Après une semaine de réponses évasives, nous avons eu enfin la confirmation, aujourd’hui, via un communiqué de presse : « Après 4 ans d’absence, Kilian Jornet est de retour à l’UTMB Mont-Blanc ». Une annonce qui ne nous a donc guère surpris et que confirme lui même le Catalan dans une vidéo à découvrir ci-dessous.
« C’est un plaisir de revenir sur cette course mythique »
Fin août, Kilian Jornet participera donc à l’UTMB pour la 7e fois, sachant qu’il est l’un des coureurs les plus titrés chez les hommes, avec trois victoires (2008, 2009 et 2011). C’est d’ailleurs ce statut d’ancien vainqueur qui, d’après l’organisation, lui a permis d’obtenir « un délai supplémentaire […] pour l’obtention de ses points ». Chose faite mi-février avec sa victoire suédoise : Kilian compte désormais 938 points ITRA.
« À l’UTMB, il y a toujours un gros niveau, une belle confrontation avec les athlètes sur un parcours que je connais bien, j’ai vécu plusieurs années à Chamonix. C’est un plaisir de revenir sur cette course mythique » confiait récemment la star de l’ultra-trail à l’organisation qui pourra se mesurer à un plateau élite relevé. Cette année, il est composé notamment de Jim Wamsley, Pau Capell et Xavier Thénevard, tous bien décidés à décrocher une précieuse victoire sur cette course mythique. Ce serait une première pour Jim Wamsley, qui a d’ailleurs décidé de s’établir en France afin de s’entraîner dans des conditions optimales, comme nous l’annoncions le 3 février. Pau Capell, hyper motivé pourrait, lui, y gagner un deuxième podium après sa victoire en 2019. Quant à Xavier Thévenard, il marquerait ainsi son grand retour sur la scène du trail.
« C’est une super nouvelle », a déclaré le Jurassien a l’annonce de la participation de Kilian Jornet. « Courir avec une légende c’est pas souvent. Ça met des étoiles dans les yeux et ça donne envie d’être encore plus minutieux sur la préparation ». Rappelons que le triple vainqueur de l’UTMB a déjà couru aux côtés du champion espagnol lors des éditions 2017 et 2018. Espérons que ses récents problèmes de santé lui permettront de jouer le podium cet été.
Rendez-vous dans un peu plus de 6 mois pour la 19e édition de l’UTMB, du 22 au 28 août 2022 où 10 000 coureurs prendront le départ de 7 épreuves.
Photo d'en-tête : © UTMB® - photo : Pascal Tournaire- Thèmes :
- Kilian Jornet
- Trail Running
- UTMB