Depuis 10h30, ce matin, vendredi 27 novembre, la star du trail running s’est lancée sur piste, en Norvège. Une course à suivre en direct, en vidéo.
« Ce qui me motive, c’est sortir de ma zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, qu’il s’agisse de grimper à haute altitude ou, dans le cas présent, de courir sur terrain plat », déclarait récemment Kilian Jornet dans un communiqué. La météo s’y prêtant enfin, Kilian Jornet a donc entrepris ce matin de relever un nouveau défi que vous pouvez suivre en direct, en vidéo.
Le 17 octobre dernier, à Måndalen en Norvège, il tentait de passer sous la barre des 30 mn sur le 10km. Avec en ligne de mire le record du monde sur cette distance : 26’24, établi à Valence le 12 janvier dernier par le Kényan Rhonex Kipruto. Il en sort déçu, en bouclant la course en 29 minutes et 59 secondes « seulement ». Un chrono en-dessous de ses espérances auquel sa blessure au tibia n’était sans doute pas étrangère. Mais le triple vainqueur de l’UTMB semble avoir retrouvé la forme.
Détrôner Yiannis Kouros ?
Son objectif aujourd’hui ? Battre le record de Yiannis Kouros, intouché depuis 23 ans. En 1997, la légende de l’ultra-marathon avait couru 303,506 km en 24h, lors de la Sri Chinmoy 24-Hour Track Race à Adélaïde, en Australie.
« Pour battre le record du monde de Yiannis Kouros, un coureur devrait parcourir la distance atteinte par l’athlète grec à une vitesse de 12,646 km/h, autrement dit à une allure de 4:44 mn/km. Or les statistiques montrent, d’après le ‘‘test’’ effectué par Kilian en août 2020, que cet objectif pourrait être possible pour lui, car il a déjà couru 84,89 km en 5h58min13, à une allure de 4,13 mn/km. Nombreux sont ceux qui l’avaient alors regardé en se demandant pourquoi il tâtait maintenant du circuit… il semblerait que nous ayons une réponse », a expliqué sur son site, le photographe et chroniqueur Ian Corless.
Photo d'en-tête : Salomon