Candide Thovex, Edgar Grospiron, Seb Michaud… les plus grands noms ont écrit l’histoire de Balme, l’un des cinq massifs de La Clusaz, en Haute-Savoie ; le plus mythique sans doute, qui cet hiver fête ses 60 ans. Six décennies de ski, de labeur, de champions, de pionniers, d’événements… Bref, d’histoire, finement retracée dans ce documentaire de 16 minutes nourri d’images d’archives et de témoignages de ceux qui, d’une manière ou d’une autre, y ont laissé leur trace.
Imaginé puis aménagé par des passionnées, amoureux de glisse, La Balme est un spot légendaire. Mais il n’en a pas toujours été ainsi . « Au début, il n’y avait personne ! », raconte Henri Thovex, pisteur sur la zone de 1977 à 2018. « Personne ne voulait y aller. Je ne veux pas dire que c’était le parent pauvre de La Clusaz, mais c’était presque ça », ajoute André Pollet, chef de secteur. Pionniers d’une aventure débutée il y a soixante ans, ils se souviennent comment, souvent seuls sur la zone, ils faisaient chaque jour leur trace et comment « à l’ancienne », ils purgeaient un massif souvent fermé. La construction en décembre 1986 de la nouvelle télécabine sur monocâble pouvant transporter douze personnes va changer la donne. Dès lors, ce sont 2000 personnes à l’heure qui pourront monter, contre 700 auparavant, séduites par la beauté du massif et sa piste de plus de 1000 mètres, la plus longue du monde à l’époque.
Un succès immédiat qui n’aurait pas dénaturé l’ambiance unique de ce site. « Ici, c’est comme une petite famille », explique la rideuse Astrid Cheilus, 20 ans. Enfant du pays, elle est sur le FRWT pour la première fois cette année, et c’est à La Balme qu’elle a fait ses arme, suivant ainsi les traces de grands noms du freeride. Sébastien Michaud et Edgar Grospiron ont en effet engrangé parmi leurs meilleurs souvenirs sur ce massif au relief incroyable. De quoi les challenger et beaucoup les inspirer aussi. De même bien sûr que Candide Thovex, qui en a fait l’un de ses terrains de jeux favoris.
De leurs témoignages, le réalisateur Pierre Maullet a tiré un petit doc qui évite, pour l’essentiel, le ton « made in office du tourisme ». Avec un seul gros bémol, tout de même : comment affirmer que La Balme restera La Balme pendant soixante ans encore quand tout indique que le réchauffement climatique va forcément changer la donne sur ce domaine situé entre 1100 et 2600 m ?
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Candide Thovex
- Films
- Freeski
- La Clusaz