L’homme qu’aucun défi n’arrête, marin le plus rapide autour du monde à la voile et en solitaire, possède une ouverture d’esprit et une culture qui ont forgé son caractère de vainqueur. Adepte inlassable des sports outdoor, François Gabart n’en oublie pas moins la littérature. Pour Outside, il a accepté de livrer la liste de ses livres préférés.
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Cette histoire, c’est un mélange de trois thèmes que j’ai adorés. Le premier est celui de la poésie, très belle. J’ai beaucoup aimé les questions que le livre pose en filigrane au lecteur. Enfin, l’ouverture qu’offre ce récit est fascinante. Comme un clin d’œil, je suis aujourd’hui très flatté de détenir le trophée Saint-Exupéry récompensant l’homme le plus rapide autour du monde à la voile en solitaire.
Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Lorsque je l’ai lu, adolescent, le trophée Jules-Verne venait juste de naître. Ce titre honorifique récompense le tour du monde à la voile en équipage le plus rapidement possible. Dans les années 90, c’était l’époque des tentatives de James Blake, Bruno Peyron et Olivier De Kersauson. Le livre est une ode au voyage, à l’exploration. J’espère ne pas spoiler (et si… attention SPOILER, ndlr ) mais j’adore tellement ce retournement de situation final lié au fuseau horaire !
Secrets etc… de Yannick Noah
Ado, je rêvais d’olympisme. Je découvrais le sport de haut niveau et ses exigences. Ce livre m’a donc marqué car il m’a aidé à comprendre la vie d’un athlète d’élite, ce que je vivais à cette période de mon adolescence. C’était une très bonne leçon pour concilier les sacrifices du sport de haut niveau et l’équilibre d’une vie épanouie.
À toi qui n’est pas encore né d’Albert Jacquard
Cet ouvrage, je l’affectionne beaucoup pour la sagesse de ses mots. Cette pensée philosophique sur l’être humain, notre société et notre planète m’a beaucoup plu. J’avais parfois l’impression d’être en décalage avec la société et je me suis raccroché à certaines de ses idées. Ça m’a donné du sens.
Let my people go surfing d’Yvon Chouinard
Ce livre atypique m’a marqué parce qu’il m’a confirmé qu’on pouvait concilier entrepreneuriat, passion et éthique avec des valeurs fortes alors même que nous vivons dans un monde capitaliste. Le livre prône en faveur d’une certaine forme de business qu’on pourrait qualifier « d’éthique » qui cherche à faire avancer la société et changer le monde. J’ai lu ce livre au moment où j’ai créé ma société Mer Concept en 2006. Ce fut un exemple et une source d’inspiration pour moi. Relu récemment, « Let my people go surfng » est plus que jamais d’actualité dans ma tête. La pensée d’Yvon Chouinard était visionnaire et en avance sur la société de l’époque.
Manager autrement avec Expert 5A de Chantal Gensse
Photo d'en-tête : Vincent Curutchet / ALéA / MacifCelui-ci, plus technique, me sert au quotidien. Je gère une structure de recherche de performance avec plusieurs dizaines de salariés tous unis vers un objectif commun. Nous sommes comme une équipe, composée de plusieurs personnes et personnalités différentes, ce livre m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes, des équipes et du management.