À l’été 2020, deux « stations de trail » ouvriront sur l’Ile de Beauté, l’une dans la vallée d’Orezza et l’autre dans la région de Porto-Vecchio. Au programme, de nombreux parcours, des ateliers ainsi que des entraînements. Mais qu’est-ce exactement qu’une station de trail ? Zoom avec les deux exemples corses.
Une station de trail, c’est…
Une destination 100 % dédiée au trail-running, qui propose des parcours permanents balisés et des services pour tous les pratiquants souhaitant découvrir de nouveaux paysages à travers leurs sorties. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux : débutants ou passionnés (parcours vert, bleu, rouge ou noir), en autonomie ou encadrés, à la journée ou en séjour.
Chaque station propose une application mobile pour se laisser guider sur les parcours, mais aussi un site internet pour préparer et réserver sa sortie ou son séjour trail. Sur place, les sportifs trouvent un espace d’accueil pour s’informer. Un programme de stages et de courses trail est aussi proposé tout au long de l’année et pour tous les niveaux.
Le service Outdoor Experiences du Groupe Rossignol, qui fédère et vend ses services logistiques à tout un réseau de stations d’activités de plein air, ne chôme pas ces derniers temps… Il ne pouvait donc pas faire l’économie de la Corse, qui offre un terrain de jeu idéal aux adeptes de la discipline. Deux nouvelles stations seront ainsi ouvertes dès cet été : celle de Castagniccia Orezza et celle de Porto-Vecchio-Ospedale.
Station de trail de Castagniccia Orezza
La base d’accueil et point de départ principal des 12 parcours de trail qui sillonneront la vallée d’Orezza seront situés dans le petit village de Piedipartino, en Haute-Corse. De 6 à 35 kilomètres, ils mèneront notamment sur les principaux sommets de la destination, au Monte Mufraghje, culminant à 1712 mètres et San Petrone (1767 mètres). Dans le berceau de la Corse indépendante au 18ème siècle, les coureurs plongeront au cœur du Parc naturel régional corse avec, pour horizon, à l’ouest, le massif du Monte Cinto, et à l’est, la mer tyrrhénienne. Pour commencer à l’été 2020, on trouvera 1 parcours vert, 2 bleu, 1 rouge et 1 noir avec 2 kilomètres verticaux.
Station de trail de Porto-Vecchio-Ospedale
Autre option, le sud de la Corse. À une demi-heure de Porto-Vecchio, sur les hauteurs, le village de l’Ospedale est le premier sur le chemin de la montagne, à 900 mètres d’altitude, autour du lac éponyme. Le site, qui revendique une forêt domaniale de 733 hectares, a donc été choisi pour y implanter la station de trail. Sont annoncés 4 parcours et 2 ateliers proposant des initiations et des entraînements pour tous (du débutant au confirmé) sur des parcours balisés.
Avec déjà 34 destinations trail ouvertes depuis 2011 et plus de 500 parcours balisés, le réseau des stations de trail ne cesse de grossir.
Photo d'en-tête : Mattei Fotolia
- Thèmes :
- Corse
- Trail Running