Le 17 mars la Chamoniarde est devenue la première française à remporter au Canada l’ultime compétition de snowboard freeride backcountry créée par la légende vivante Travis Rice ! Un exploit sportif qu’Outside ne pouvait pas ne pas saluer dans ses pages. Mais qui, à dire vrai, nous interroge : comment ce type de compétition, organisée, toujours et encore à grands coups de déposes en hélicoptère peut-il encore être d’actualité à l’heure où la planète brûle ?
C’est inédit, et incontestable, la Française Marion Haerty, 32 ans, quadruple Championne du monde de snowboard freeride, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en remportant le Natural Selection Tour 2024 chez les Dames. Celle qui n’avait plus rien à prouver sur le Freeride World Tour peut ajouter « une nouvelle performance des plus symboliques : être devenue, ce jeudi 4 avril 2024, la première athlète tricolore à remporter le NST, la compétition ultime de snowboard freeride backcountry ! », explique le communiqué de presse annonçant sa performance.
Symbolique, elle l’est à double titre. Dans le milieu, le Natural Selection Tour, créé en 2021 par la légende américaine de snowboard Travis Rice, est considéré comme la plus grande compétition de snowboard freeride backcountry au monde. Cette année, elle se déroulait du 27 Février au 17 Mars. La plus convoitée aussi par tous les snowboardeurs. « Tous rêvent de recevoir un jour le précieux sésame, l’invitation de la part de l’Américain à rejoindre le cercle très prisé du NST où Champions Olympiques, Champions du Freeride World Tour et autres grandes icônes du freeride mondial et stars de cinéma se retrouvent et s’affrontent sur des terrains vertigineux… », nous rappelle-t-on.
Mais c’est aussi un autre symbole. Pus troublant cette fois. Celui d’un petit monde du freeride qui continue de rider les yeux fermés, sans vraiment s’interroger sur l’impact de compétitions où la dépose en hélico est encore de mise, quand d’autres, Jeremy Jones (dix fois élu « Big Mountain Rider of the Year et fondateur de Protect Our Winters) en tête, ont déjà rayé cette pratique de leur quotidien.
Ce n’est pas faute pourtant de subir de plein fouet les conséquences d’hivers où la neige est de plus en plus rare. Le calendrier freeride est bouleversé chaque année plus encore par le réchauffement climatique, les étapes du Freeride World Tour s’annulant les unes après les autres. Jusqu’à la finale de Verbier qui n’a pu se tenir l’année dernière, c’est dire.
Mais non, sur le Natural Selection Tour 2024 et ses 24 riders, c’était « business as usual » cette année. Comme toujours depuis sa création en 2021. Le temps tourne. Et rien ne change sur une compétition internationale, qui mise sur six duels en tête-à-tête, organisés sur six sites différents, aux quatre coins de la planète : Andermatt (Suisse), Crested Butte (Colorado), Scarp Ridge Lodge (Colorado), RED Mountain Resort (Colombie-Britannique), Durango (Colorado) et Myoko (Japon). Sans parler bien sûr du Revelstoke Mountain Resort en Colombie-Britannique qui accueille une journée d’événement en direct. Et enfin, Selkirk Tangiers au Canada pour la finale et la dernière journée de ride. Jour de grand show surtout sur un site accessible exclusivement en hélicoptère et où l’évènement est traité à grands renforts de média, comme l’expliquait déjà l’année dernière le magazine américain Forbes.
Sur la finale du Natural Selection Tour , « vous envoyez 12 participants sur un terrain qui n’a jamais été ridé, avec des milliers de kilos de caméras et de matériel et des dizaines de membres des équipes, du soutien logistique et des médias – les hélicoptères étant le seul mode de transport possible, vous en avez besoin pour vous déplacer. (…). »; Cette année-là, c’est « trois hélicoptères Bell 205, la version civile de l’hélicoptère militaire Bell UH-1 Iroquois, qui ont transporté des dizaines de membres de l’équipe de production, les 12 riders, les médias et le personnel de soutien, ainsi que 7,5 tonnes de matériel jusqu’à ce site éloigné de tout. En comptant la préparation de l’événement, il a fallu 55,5 heures de vol pour tout acheminer sur le site. »
Podium Femmes :
1/ Marion Haerty (FRA)
2/ Mary Rand (USA)
3/ Jamie Anderson (USA)
Podium Hommes :
1/ Mikey Ciccarelli (CAN)
2/ Nils Mindnich (USA)
3/ Travis Rice (USA)