Et de trois ! En remportant ce matin la victoire en snowboard à Fieberbrunn, en Autriche, Marion Hearty, déjà double championne du monde, devient la première femme avec autant de trophées dans cette discipline, égalant ainsi les records de Sammy Luebke et Xavier de Le Rue chez les hommes. Respect!
Invitée pour la première fois sur le Freeride World Tour en 2015, la Grenobloise d’adoption est allée très vite depuis. Cette année-là, elle arrive troisième. Et s’impose tout en haut du podium en 2017 et 2019. En tête du FWT 2020 depuis la première étape, à Hakuba, au Japon – malgré une épreuve un peu décevante il y a quelques jours en Andorre – Marion Hearty s’est largement imposée ce matin en Autriche. Le cumul des points – 30 000 aujourd’hui – en fait désormais la grande gagnante du Freeride World Tour dans la catégorie snowboard femme, même s’il reste une épreuve, la finale de Verbier, en Suisse, à venir à compter du 28 mars.
A 28 ans, celle qui est parvenue à s’imposer dans un univers très masculin, voit donc ses efforts et son talent récompensés par un troisième trophée, à l’instar de Sammy Luebke et Xavier de Le Rue chez les hommes. Du jamais vu chez les femmes.
Ironie du sort, Marion Hearty qui milite ardemment pour que les femmes soient plus nombreuses encore à se lancer dans ce sport extrême – rappelons que cette année le championnat ne comptait encore que 16 femmes à concourir, contre 32 hommes – se voit consacrée l’année où le FWT a enfin décidé d’accorder des récompenses féminines égales à celles des hommes. Il aura fallu 12 ans pour que cette évidence s’impose. Une victoire qui, en ce 8 mars, « journée internationale des droits de la femme », devrait faire réfléchir plus d’un sponsor. Et pas seulement en snowboard.
Pour voir ou revoir le ride de Marion Hearty, c’est ici.
Photo d'en-tête : Dominique Daher / FWT- Thèmes :
- Femme
- Freeride World Tour
- Snowboard