Du style et des atouts techniques: pour une fois on ne va pas laisser cette chaussure tout terrain au vestiaire.
Adidas vient de sortir la basket idéale, la Free Hiker (199€, disponible, notamment sur amazon). Son design audacieux casse, enfin, les codes de la rando. De quoi séduire les citadins les plus avant-gardistes; les mêmes qui appréciaient déjà le show devenu désormais viral « Slobby’s World » ou encore les fans de DJ Diplo, qui a d’ailleurs donné un sacré coup de boost à ce modèle en le postant sur Instagram.
Outre son esthétisme, la chaussure ne manque pas de mérites côté technique et s’adapte très bien à toutes les situations : vous pouvez enfiler la paire pour une ballade dominicale en forêt ou bien les étrenner sur le mythique GR20. Quand on y regarde de plus près, la Free Hiker possède une semelle ‘boost’ intermédiaire ultra réactive qui permet d’absorber les chocs, demandant ainsi peu d’effort à chaque pas. Ce n’est pas pour autant que vous aurez l’impression de marcher sur des œufs. Sous la mousse ‘boost’ se cache en effet une semelle extérieure en caoutchouc Continental offrant un maximum d’adhérence sur une variété de variété de terrains, des sentiers humides jusqu’aux surfaces rocheuses.
La basket est équipée en outre d’une tige ‘Primeknit’ qui, comme son nom l’indique, est tricotée telle une chaussette pour envelopper et accompagner les mouvements naturels du pied, permettant ainsi de limiter les risques d’irritation ou d’ampoule. La tige légère et sans coutures offre une bonne respiration du pied, pour les parcours particulièrement exposés à la chaleur, tout en le maintenant bien au sec sous une pluie fine persistante. La chaussure est renforcée sur les zones sensibles (au bout du pied et au talon), ce qui limite grandement le risque d’entorse ou de chute sur terrain glissant.
Ce nouveau modèle répond-il réellement aux attentes des grands randonneurs ? Rien n’est moins sûr. Il serait peu prudent de s’aventurer avec la Free Hiker sur de longs weekends de randonnée avec un sac à dos chargé. De même, si vous partez pour quelques jours dans des zones très exposées aux intempéries, mieux vaudra investir dans une paire plus résistante à l’eau.
En dehors de ces cas particuliers, on valide totalement le modèle Free Hiker pour effectuer de courtes randonnées ou pour des trajets quotidiens. Et si vous préférez porter ces baskets au bureau juste pour frimer devant les collègues, promis, on ne vous jugera pas.
- Thèmes :
- Adidas
- Chaussures