« C’est un rêve fou qui se réalise », raconte Jim Morrison, qui avec Christina Lusti et Chantel Astorga vient de réaliser ce qui semblait impossible : descendre à ski la grande Tour de Trango, monstre de glace et de granite culminant à 6 286 m, dans le karakoram, au Pakistan. Pour y parvenir, il aura fallu des conditions d’enneigement rares et une ténacité impressionnante à l’équipe dont c’était la deuxième tentative.
Habituellement réservée aux alpinistes et grimpeurs de haut niveau, la grande tour de Trango, considérée comme l’une des plus belles tours de granite au monde, parmi les plus difficiles aussi, fascine pour ses bigwalls, culminant à 6286 mètres. Plusieurs cordées s’y sont cassées les dents. Il faudra attendre le 21 juillet 1977 pour que John Roskelley, Kim Schmitz, Galen Rowell, Dennis Hennek et Jim Morrissey parviennent à la gravir. Mais ses pentes raides ne font pas fantasmer que les alpinistes. Les skieurs aussi. Notamment Jim Morrison.
L’Américain compte déjà à son actif la première à skis du Lhotse, réalisé en 2018 avec sa femme Hilaree Nelson, décédée sur le Manaslu en 2022. Et s’il a du mal à se projeter sur un nouveau grand projet suite à cette perte, une idée lancée par Andres Marin fait son chemin dans sa tête. On se souvient qu’en 2018, ce dernier avait fait l’ascension de la Grande Tour de Trango, en cordée, puis en solo ,en un temps record (12 h). Or d’après lui, une descente à skis est possible, glisse-t-il à Jim. Si les conditions d’enneigement s’y prêtent. Pas simple sur ces pentes abruptes balayées par des bourrasques de vents souvent violentes.
En 2023 Jim se lance. A ses côtés, les deux Canadiens Christina Lustenberger (aka Lusti) et Nick McNutt. Mais à 500 mètres du sommet, ils devront renoncer. Le cœur n’y est pas pour Jim, et les conditions ne sont pas optimales. Le 9 mai dernier, il persiste. Et signe une première, cette fois. Avec Christina Lustenberger (aka Lusti) et, en remplacement de Nick, Chantel Astorga. Secouriste au Yosemite, alpiniste, skieuse, grimpeuse hors-pair comptant notamment à son CV le premier solo féminin de la Cassin au Denali. Deux dures à cuire, « badass », « de grandes sources d’inspirations pour Hilaree. » note Jim Morrison. « J’ai ressenti sa présence avec force pendant qu’on grimpait ».
« J’ai investi deux saisons sur la Tour Trango », raconte pour sa part Christina. “On peut difficilement expliquer pourquoi cette montagne est aussi fascinante. Cette ligne est sauvage comme nulle autre. Etre là-haut, dans le flow, en train de la grimper puis de la skier. De la pure magie”.
Photo d'en-tête : Erich Roepke