Ce qui devait être l’ultra-trail de l’année, la Hardrock 100, un 100 miles dans le Colorado, est finalement annulé. L’enneigement exceptionnel a contraint les organisateurs à reporter l’édition 2019 à 2020.
On attendait avec impatience le duel entre les deux stars françaises de l’ultra, François d’Haene et Xavier Thévenard. Il n’en sera rien. En tout cas pas cette année. L’hiver a été rude dans le Colorado, lieu où se déroule cette épreuve dont la majorité du parcours se situe entre 3000 et 4000 m. Les quantités de neige ont atteint des records, laissant présager depuis quelque temps déjà cette décision. Risques d’avalanches, de chutes de pierres, accès impossible à certaines bases de vie, conditions incertaines sur plus de 40% du parcours, les contraintes étaient trop importantes pour que cette édition 2019 se déroule dans de bonnes conditions.
La Hardrock 100 est un ultra qui fait rêver bon nombre de traileurs. Très sauvage, en haute altitude, cette course exigeante n’accueille que 145 participants, tous tirés au sort. Chaque année, elle fait bon nombre de déçus, notamment chez les coureurs élites qui n’ont aucune place réservée, contrairement à d’autres courses. C’est ce qui rendait cette édition particulièrement exceptionnelle puisque le hasard avait réuni un plateau impressionnant : Kilian Jornet, les deux Français cités précédemment, Dylan Bowman, Courtney Dauwalter (la meilleure ultra-traileuse actuelle), Jason Schlarb, beaucoup de grands noms du milieu.
Évidemment, ceux qui devaient participer à cette édition auront l’occasion de concourir en 2020.
- Thèmes :
- Course
- Ultra Trail