Quatre minutes, c’est peu pour parler du sens de la vie. Et pourtant le protagoniste et directeur de la photographie de « Meru », également réalisateur de «The Last Honey Hunter » ou « Sherpa » parvient en ce laps de temps à partager quelques-uns des enseignements accumulés au cours de son long parcours fait de voyages et d’aventures.
« Alors, c’est ça, on y est, c’est l’interview où on parle du sens de la vie », demande un rien goguenard Renan Ozturk. Filmé chez lui avec, en arrière-plan l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre, l’alpiniste/réalisateur/artiste, 40 ans, revient devant la caméra sur plus de deux décennies de voyages, d’expéditions et de tournages qui l’ont rendu mondialement célèbre.
On lui doit notamment des ascensions entrées dans la légende : à commencer par l’escalade du mont Meru, dans l’Himalaya, par le « Shark’s Fin » (la voie de l’aileron de requin) avec ses amis Conrad Anker et Jimmy Chin. Une première, immortalisée en 2015 dans le documentaire « Meru » – dont il est l’un des protagonistes et le directeur de la photographie. Suivront d’autres films, dont on retiendra « Sherpa », sorti la même année, puis deux ans plus tard, « The last honey hunter ». Deux documentaires multi primés, nourris par sa connaissance de la culture de la culture himalayenne, construite au fil des années passées au Népal.
Alpiniste de classe mondiale, mais aussi artiste, l’Américain d’origine turque a passé des années à vivre sous une tente au pied des grandes parois des parcs nationaux américains et dans les montagnes enneigées de l’Himalaya. Toutes ses peintures ont été créées en expédition, précise-t-il sur son site « portant de grandes toiles de coton sur le dos, parfois même en utilisant des pigments naturels tirés directement de la terre pour capturer ces paysages d’une beauté sauvage ».
Celui qui a été nominé pour le titre d’aventurier de l’année du « National Geographic » en 2013 se confie devant la caméra, soutenu par des images d’archives personnelles et rappelle qu’au final c’est moins sur les parois les plus abruptes qu’il lui est arrivé de ressentir le frisson ultime que dans les coins les plus reculés de la planète où il a fait des rencontres qui l’ont changé à jamais.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT