Le roi de l’ultra-trail Kilian Jornet s’est essayé, samedi dernier, à Hytteplanmila, une course sur route de 10 kilomètres qui a lieu à Hole, au sud-ouest de la Norvège, à 400 km d’Oslo. Curieux d’explorer de nouvelles pistes, le coureur de 32 ans s’était lancé le défi de passer la ligne d’arrivée en moins de 30 minutes. Un pari réussi à demi-teinte selon Kilian Jornet, arrivé en 18ème position.
« Je suis déçu de mon temps, j’espérais faire mieux », a déclaré Kilian Jornet dans une vidéo sur Twitter, juste après sa course. À Hytteplanmila, le champion de trail a parcouru les 10 kilomètres en 29’59 – à une seconde près de son objectif maximum. Pour un premier essai, on ne peut que saluer la performance.
Dans son tweet, on retient surtout l’humilité du coureur, considéré comme l’un des favoris – même si ce n’est pas sa discipline de prédilection. « Ces deux dernières semaines n’ont pas été faciles, j’ai eu une blessure au tibia. Je l’ai ressentie dès le début de la course. Mais je suis content de cette expérience, j’ai encore beaucoup à apprendre, des erreurs à corriger. Maintenant je veux voir si je peux retenter ma chance, je vais d’abord me reposer une semaine, essayer de récupérer, avant de m’y remettre », a-t-il confié.
Une question d’équilibre entre « le volume d’entraînement et éviter les blessures », en somme. Pas si évident pour Kilian Jornet, qui reconnait la difficulté à respecter cet équilibre quand on court sur du plat – bien différent de la course en montagne.
Cette édition de l’Hytteplanmila aura donc surpris grand nombre de passionnés de course, entre la participation de Kilian Jornet, une première, et la déception du grand favori, Jakob Ingebrigsten, détenteur du record en 27’54, arrivé à la 61ème place. Le vainqueur de cette année, Zerei Kbrom Mezngi, a franchi la ligne, lui, en 28’20.
Photo d'en-tête : Instagram Kilian Jornet- Thèmes :
- Course
- Kilian Jornet
- Norvège