Vainqueur de l’épreuve de difficulté, le grimpeur tchèque a attiré tous les regards samedi soir, Place du Mont-Blanc, où il a offert une manche splendide en finale. Les Français, eux, n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes d’un public pourtant acquis.
Retour en images sur cette étape de la Coupe du Monde d’escalade.
Sacre d’Adam Ondra, au pied du Mont-Blanc
On ne le présente plus, celui que certains considèrent comme le plus grand grimpeur de l’histoire n’a pas manqué le rendez-vous chamoniard. Devant plus de 20 000 personnes, rassemblées sur la Place du Mont-Blanc en plein coeur de Chamonix, la vedette tchèque a démontré l’étendue de son talent en dominant la concurrence.
Ses apparitions en compétition se font rares, mais on devrait tout de même le retrouver à Tokyo l’année prochaine, l’épreuve de difficulté faisant son entrée aux Jeux olympiques. Il déclarait juste après la finale : «Quand je suis dans la nature, j’aime le calme, mais en compétition j’adore entendre le public. Ce soir c’était dingue je me sentais bien, j’étais porté par la foule, c’était parfait ! »
Des Français à la peine
On les attendait surtout sur l’épreuve de vitesse, les athlètes français n’ont pas été à leur avantage ce week-end. Bassa Mawem, leader de l’équipe tricolore et qui n’était autre que n°1 mondial en 2018, a été malheureusement éliminé pour un faux départ … d’un millième de seconde.
Dans l’épreuve de difficulté, on retiendra tout de même la performance de la relève de l’escalade française, Alistair Duval. A 17 ans à peine, elle est passée tout près de s’offrir une place en finale. Elle est classée 9ème, or seuls les huit premiers sont qualifiés pour l’épreuve ultime.
Les Asiatiques surprennent
Après la chute en demi-finale de l’immense favorite slovène Janja Garnbret, c’est l’Asie qui a été à l’honneur sur l’épreuve de difficulté avec la victoire de la Coréenne Chaehyun Seo. Yuetong Zhang et Jessica Pilz complètent le podium.
Plus de 20 000 passionnés à Chamonix
Les spectateurs, présents en masse samedi soir sur la Place du Mont-Blanc pour assister aux finales, n’ont été déçus ni par le niveau des compétiteurs, ni par le site, toujours aussi imposant.
Un atout que la capitale de l’alpinisme entend mettre en avant pour organiser l’épreuve d’escalade des Jeux olympiques Paris 2024, comme l’a laissé entendre Éric Fournier, maire de Chamonix, en mai dernier.
Pleins feux sur l’épreuve de vitesse
Très en forme, l’Indonésien Alfian Muhammad a raflé la victoire lors de l’épreuve de vitesse.
Le public a suivi cette épreuve spectaculaire avec d’autant plus de passion qu’elle est inscrite aux Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine, au même titre que l’épreuve de difficulté.