« Everything or nothing », tout ou rien. Le titre du nouveau film du freerider suisse est sans appel. A 6000 m d’altitude, sur les faces les plus dangereuses du monde, aucune erreur n’est permise. Des Andes à l’Himalaya, Jérémie Heitz repousse une fois de plus ses limites.
On se souvient qu’en 2016 Jérémie Heitz faisait sensation en skiant les faces les plus emblématiques des Alpes. Sa fameuse « liste » des pentes ultra raides avalées à grande vitesse et immortalisées dans le premier épisode de « La Liste », une série toujours plus engagée, si l’on en juge par le volet deux dont le trailer vient de sortir.
« Tu l’as fait en Suisse, maintenant tu dois le faire dans le reste du monde », lui aurait soufflé Sylvain Saudan, le skieur de pentes raides. Il n’en fallait pas plus pour que le Valaisien, accompagné de Sam Anthamatten, guide de haute montagne et skieur professionnel suisse, mette la barre un peu plus haut, passe des 4000 m aux 6000 m et mette le cap sur les plus hauts sommets du monde. Un périple de deux ans qui l’a conduit au Pakistan (Karakoram), dans l’Himalaya, dans les Andes, mais aussi au Canada et en Suisse où le rider s’est entraîné pour les faces les plus longues et a soigneusement préparé chacune de ses expéditions.
Réalisé par Eric Crosland pour Sherpas Cinema, le film inclut notamment Jimmy Chin, Jeremy Jones and Sylvain Saudan. Sa sortie est prévue à l’automne 2020.
Photo d'en-tête : Luca Rolli