100 ans après sa création, un demi-siècle après sa vente par la famille Millet, la marque emblématique de la montagne rendue célèbre en 1950 par Louis Lachenal lors de son ascension de l’Annapurna – le premier 8 000 m vaincu par l’homme – est officiellement reprise par le petit-fils du fondateur, Jean-Pierre Millet, apprend-on aujourd’hui. Tout un symbole, d’autant que dans la transaction est également inclus un autre fleuron de l’équipement outdoor, Lafuma. Les plus grands noms de l’alpinisme ont fait la réputation de Millet : Louis Lachenal, Walter Bonatti, Reinhold Messner, Christophe Profit… mais aussi plus récemment Symon Welfringer, Charles Dubouloz, Emily Harrop, Marco Camandona ou encore Philipp Brugger, sans parler des prestigieuses Compagnies de Guides de Chamonix, du Cervin et de Grindelwald qui tous arborent les couleurs de la marque née à Lyon en 1921. C’est dire si l’annonce aujourd’hui de la prise de contrôle par Jean-Pierre Millet, 65 ans, petit-fils du fondateur Hermance Millet, fait date. L’affaire, en gestation depuis quelques mois déjà, est donc officiellement conclue. Les marques Millet et Lafuma sont désormais entre les mains de Jean Pierre Millet – investisseur et homme d’affaires qui a fait ses armes dans la finance et l’industrie du luxe – à part égale avec Inspiring Sport Capital, fonds de capital investissement dédié à l’industrie et à l’économie du sport, géré par Lucien Boyer et Laurent Damiani, auquel on doit déjà le rachat de « CDK Technologies », chantier naval bien connu dans le monde de la course au large. Aux commandes des deux marques, réunies dans le pôle Mountain Group (MMG), qui devient maintenant Millet & Co, on trouve aujourd’hui un autre membre de la famille Millet, Romain, 43 ans. En 2020, ce dernier avait déjà rejoint l’entreprise fondée par son arrière-grand-père en tant que Directeur général après avoir fait carrière chez Lafuma pendant huit ans (2005-2013) avant d’investir le prêt-à-porter et le luxe. Romain Millet devient également actionnaire pour…
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