Rédigée en toute indépendance et remis à jour chaque saison par nos experts, ce guide présente les meilleures planches de surf 2019, testées par la rédaction d’Outside.
Une planche asymétrique d’une incroyable éfficacité.
Le corps humain est bilatéralement symétrique ; notre côté droit et notre côté gauche sont semblables de part et d’autre. Idem pour les planches de surf. L’ennui, c’est qu’un virage frontside (virage avant) est très différent d’un virage backside (virage arrière) et qu’une planche ne glisse jamais en ligne droite. Il est donc étrange que 99% des planches de surf soient conçues sans prendre en compte ces paramètres.
Les planches asymétriques dont les origines restent assez floues – leur apparition remonte à la fin des années cinquante ou au début des années soixante – sont restées jusqu’à très récemment un concept marginal. Elles connaissent aujourd’hui une résurgence grâce à de jeunes surfeurs talentueux comme Ryan Burch.
Album Disasym
Shapée en Californie par Matt Parker, la planche Disasym (Album) a un un rail plus long, associé à un « twin fin » (deux dérives), du côté des orteils et d’un rail plus court, équipé d’un « quad », du côté des talons. La marque a prévu une version regular et une version goofy. Le résultat donne une accroche incroyablement performante en virage, et pas seulement d’un côté, si vous en doutiez. Le rail plus court permet des virages rapides et réactifs en backside.
Prenez une planche quelques centimètres plus courte et un peu plus étroite qu’une planche standard, car la Disasym prend de la vitesse toute seule; pas besoin de pousser une tonne d’eau.
- Thèmes :
- Eau
- Le guide d'achat 2019
- Surf