Jeudi soir, le 5 mars, les organisateurs de la mythique Pierra Menta annonçaient qu’ils annulaient l’édition 2020 du fait du coronavirus. Mais à la différence d’autres événements ayant subi le même sort, ils ont choisi de rembourser les participants de leurs frais d’inscription. Une décision pas si courante qui mérite d’être soulignée.
Au moment où l’on apprenait le report du Marathon de Paris, la classique de ski alpinisme qui se déroule chaque année dans le Beaufortain était pour sa part annulée. Une lourde décision qui a forcément fait beaucoup de déçus, au premier rang desquels les stars du trail, Kilian Jornet et François D’Haene, qui devaient y participer une nouvelle fois cette année.
Un remboursement quasi intégral des frais d’inscription
Le comité d’organisation a préféré ne prendre aucun risque en appliquant le principe de précaution, rappelant sa responsabilité de ne pas exposer un territoire qui n’est, pour l’heure, pas concerné par le virus. Mais dans cette décision difficile, il faut souligner son choix de rembourser les frais d’inscription de tous les participants – 210 équipes de deux skieurs. Pour rappel, l’engagement à la Pierra Menta coûte 1 180 € par équipe, ce qui comprend l’hébergement collectif en pension complète pendant toute l’épreuve. Seuls 100 € sont prélevés pour couvrir les frais de gestion, et chacune des équipes peut décider de laisser tout ou partie du reste de l’inscription en soutien aux organisateurs.
Rappelons en effet que malgré les assurances, une annulation est souvent coûteuse pour un événement, ce qui explique que dans bons nombres de cas, les participants ne sont pas remboursés.
La SNCF prend aussi des mesures
Les frais d’engagement sur une telle épreuve ne sont qu’une partie de la dépense totale, dans laquelle les coûts de transport sont souvent non-négligeables. Dans cette perspective, la SNCF a annoncé aujourd’hui, lundi 9 mars, qu’elle rendait gratuits, jusqu’au 30 avril, les frais d’échanges et de remboursement des billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités jusqu’au départ des trains.
Plus d’informations ici.
- Thèmes :
- Covid-19
- Pierra Menta