Profonde de 45,5 mètres, cette piscine hors-normes a été inaugurée dimanche dernier près de Varsovie. Sorte d’Atlantide engloutie assez magique, elle servira de bassin d’entraînement pour les plongeurs, mais aussi pour les pompiers et l’armée.
Plonger entre des grottes sous-marines artificielles, une reproduction d’épave ou encore de fausses ruines mayas – c’est le concept de la piscine la plus profonde du monde, ouverte à Mszczonow, près de Varsovie, en Pologne. Le bassin, profond de 45,5 mètres, accueillera les plongeurs amateurs comme professionnels, et servira également de terrain d’entraînement pour les pompiers et l’armée polonaise.
Avec ses 8 000 mètres cubes d’eau, soit plus de vingt fois le volume d’une piscine standard de 25 mètres de long – comme l’indique Euronews – la piscine « Deepspot » serait idéale pour s’entraîner avant de plonger en eau libre. Il faudra cependant patienter encore un peu avant d’y accéder, puisque les piscines sont encore fermées en Pologne, Covid-19 oblige.
Mais, à peine inaugurée … elle pourrait être détrônée dès 2021 par le projet britannique « Abyss ». Un futur bassin de 50 mètres de profondeur qui pourrait ouvrir à deux pas de Liverpool.