Pour célébrer son bicentenaire, la Compagnie des guides de Chamonix formera la plus grande cordée du monde les 10 et 11 juillet. 200 personnes, dont 30 guides et 170 invités encordés ensemble, parcourront 6 kilomètres entre l’Aiguille du midi (3842 m) et la Pointe Helbronner (3462 m).
Demain, samedi 10 juillet, place à la plus grande cordée du monde pour les 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix. Une traversée symbolique de la Vallée Blanche, entre l’Aiguille du midi (3842 m) et la Pointe Helbronner (3462 m) en Italie, soit un parcours de 6 kilomètres et un dénivelé de 300 mètres. La cordée sera menée par 30 guides français et italiens, suivis de 170 invités, gagnants d’un concours organisé en juin dernier.
Le parcours sera retransmis sur un écran géant à Chamonix, où se tiendront également des animations sur la Place du Triangle de l’amitié ; notamment un mur d’escalade avec initiations, des ateliers alpinisme, et la présentation des associations partenaires des 200 ans de la Compagnie. « Chaque participation soutiendra la caisse de secours, fond de solidarité qui dès l’origine a porté les valeurs d’entraide, de partage et d’effort, qui sont plus que jamais d’actualité », précisent les organisateurs.
Mais la célébration du bicentenaire ne s’arrête pas là :
- L’anniversaire de la Compagnie se poursuivra notamment lors de la traditionnelle Fête des guides le 15 août.
- Une parade de guides devrait également s’élancer de Chamonix le 14 août pour rejoindre la falaise des Gaillands.
- Là, sera projeté en avant-première « Encordés, 200 ans d’histoire dans le regard des guides de Chamonix », un film de 52 minutes réalisé par Pierre Cadot ; suivi de plusieurs concerts.
- A noter également que l’Office du tourisme de Chamonix continue d’organiser des visites à deux voix – animées par un guide du patrimoine et une guide de montagne – jusqu’au 10 août, pour raconter les coulisses de la Compagnie : sa naissance, son rôle, ou encore son recrutement.
- Le public pourra aussi assister à quatre conférences, tenues par l’Association des Amis du Vieux Chamonix (au centre des congrès « Le Majestic » à Chamonix), sur les thèmes suivants : la création de la Compagnie (12 juillet) ; les carnets de guides (22 juillet) ; l’apprentissage du risque (30 juillet) et le lien entre le guide, le client et la cordée (6 août).
- Et pour ceux qui ne pourraient pas bénéficier de ces animations sur place, un « musée digital » a été créé sur Instagram, à suivre sur le compte @200ansguidesdeChamonix.
- Enfin, dernier événement majeur de cet anniversaire, six guides tenteront de relier le mont Blanc à la Tour Eiffel à pied et à vélo, du 30 août au 5 septembre – soit une expédition de 600 kilomètres, pour remettre un livret sur le changement climatique aux instances politiques.
Pour en savoir plus sur la riche histoire des 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix, deux ouvrages publiés cette année rendent hommage à cet anniversaire :
« Compagnie des guides de Chamonix, 200 ans d’histoire » de David Ravanel (Ex président de le la Compagnie des Guides de Chamonix, issu de six générations de guide) et Joëlle Dartigue-Paccalet (responsable de la communication de Chamonix), paru le 19 mai 2021 aux éditions Glénat. Livre officiel des 200 ans de la Compagnie, ce beau livre de 250 pages est illustré de documents inédits et structuré autour de huit thèmes – savoir, découvrir, vaincre, admirer, secourir, partager, transmettre et protéger. Il retrace à travers plus de soixante anecdotes passionnantes l’histoire hors du commun d’une structure et de fortes personnalités qui ont gravi les montagnes et cassé les codes pour aller où leur regard s’est un jour arrêté.
« Le roman des guides », de Gilles Chappaz, paru le 22 avril 2021 aux éditions Paulsen Guérin. Un objet de collection, destiné aux plus passionnés de l’histoire des guides, racontée en 30 dates clés par Gilles Chappaz, lui-même issu d’une famille de guides, journaliste spécialiste de la montagne (rédacteur en chef de Montagnes Magazine, Vertical et Ski Français, chef d’édition à Montagne FR3, consultant à France Télévisions, directeur des rédactions chez Glénat, rédacteur en chef-adjoint à l’Équipe Magazine), mais aussi réalisateurs de documentaires et auteur d’ouvrages sur le ski et la montagne.
Photo d'en-tête : Baptiste Azais