1800 m² réservés à la pratique de l’escalade, 2400 m² de surface grimpable, le CIME, un complexe sportif de 5000 m² à l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national, ouvrira ses portes à Troyes, sur le Technopole de l’Aube en Champagne, en 2023. L’idée ? Développer l’escalade dans l’Aube mais aussi encourager la pratique du handisport de haut niveau – handball, basket, tennis, volley-ball, badminton ou encore futsal.
Accompagné par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade), le département de l’Aube a lancé la construction d’un Complexe International Multisports et Escalade (CIME), d’une surface de 5000 m² dont 1800 m² réservés à la pratique de l’escalade décomposés en quatre parties : du bloc (90 m de linéaire), de la difficulté (80 m de linéaire pour un pan entre 13 et 19 mètres de hauteur) et de la vitesse (voie officielle, deux couloirs de 15 m) ainsi qu’une zone d’entraînement. Le tout permettra d’organiser des compétitions du type combiné (difficulté, vitesse et bloc), discipline olympique, et d’accueillir des stages d’entraînements pour différentes équipes nationales ou internationales.
Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 – s’inscrivant dans la candidature du Département de l’Aube aux labels « Terre de Jeux » et « Centre de préparation des Jeux » – le département vise également à encourager la pratique du handisport de haut niveau, grâce à une aire d’évolution de 1056 m². Au programme : foot fauteuil, basket fauteuil, hand fauteuil, torball, tennis, boccia, sarbacane, tennis de table, curling. L’inauguration du CIME est prévue courant 2023 et les travaux ont d’ores et déjà commencé.