Anaïs Caradeux, quatre fois médaillée aux X Games en halfpipe, lance une websérie dans laquelle elle raconte sa seconde vie de skieuse backcountry, mélange de freeride et freestyle.
Il y a un an, en février 2019, Anaïs Caradeux annonce sa retraite après quinze années de halfpipe au plus haut niveau et décide de se lancer dans le backcountry, une discipline mixant freeride et freestyle. « Quand j’ai commencé, c’était vraiment décourageant, raconte-elle sur son compte Facebook. J’ai eu peur que ça ne soit pas pour moi. Je pensais que je n’étais pas assez bonne, et que tous ces gens qui me disaient « prends un boulot comme tout le monde et lâche tout ça » avaient sans doute raison. On s’est moqué de moi, les médias et les sponsors ont ignoré mes projets car ils ne croyaient pas en moi. Mais je n’ai rien lâché, je n’avais pas envie d’être en échec, ni de choisir la facilité ».
La skieuse relate sur ses réseaux sociaux à quel point il lui a fallu du temps pour maîtriser ses skis dans une grosse poudreuse au milieu d’arbres serrés. De cet apprentissage, la native d’Aix-les-Bains a tiré une websérie en plusieurs épisodes, baptisée « Backcountry 101 », dans laquelle elle nous emmène à la découverte des différents aspects de cette discipline.
Dans sa première vidéo , on suit la Française à la rencontre de l’Américaine Jen Hudak, double médaillée d’or en halfpipe aux X Games et double championne du monde, qui s’est elle aussi mise au freeride après sa retraite. Au programme : des conseils de ski de rando, mais aussi des « astuces pour profiter du ski enceinte tout en minimisant les risques ».
Pour la suite, Anaïs Caradeux nous emmènera à la rencontre de spécialistes du freeride un peu partout dans le monde. On y croisera le snowboardeur Victor Daviet, mais aussi le skieur Enak Gavaggio ou la championne du monde slopestyle Anna Segal.
Photo d'en-tête : Anais Caradeux