1 kilo par pied seulement ! L’équipe de La sportiva n’a pas dû aller chercher bien loin pour baptiser sa dernière chaussure de ski-alpinisme. Aussi légère en montée que performante en descente, cette toute nouvelle chaussure complète une gamme déjà très solide – la Solar et la Skorpiu en rando classique, la Vanguard et La Vega en descente, ou la Stratos VI et la Stratos Hybrid en compétition. Pour la saison 2024/2025, elle s’impose incontestablement comme la grosse nouveauté. De quoi changer la donne, assure Davide Brugnoli, en charge du marketing sur la catégorie skimo, qui, avec un panel d’athlètes de la team, a planché sur un modèle qu’on devrait bientôt voir aux pieds des adeptes de ski-alpinisme les plus exigeants.
La Kilo vient à peine d’être mise en vente, que déjà elle suscite un vif intérêt de la part du public. Il est vrai que la presse spécialisée s’est déjà beaucoup intéressée à la petite dernière de La Sportiva et qu’elle n’en tarit pas d’éloges. À commencer par les Américains de FreeSkier Magazine et de BackCountry Magazine. Testé des deux côtés de l’Atlantique, ce modèle de ski-alpinisme a déjà récolté une petite brassée de prix. Notamment celui de la « chaussure légère de l’année, par Le Skialper Buyer’s Guide. De quoi nous donner envie d’en savoir plus sur les coulisses de sa conception via Davide Brugnoli, en première ligne chez La Sportiva sur ce modèle innovant dont la conception relevait un peu du casse-tête, comme il nous l’explique ici.
Quelle est l’histoire derrière le design de la Kilo ?
Pour La Sportiva, la Kilo représente une étape clé dans l’évolution de son offre de chaussures de ski de randonnée. L’objectif était de trouver l’équilibre parfait entre poids et performance tout en garantissant une facilité d’utilisation, une marche la plus naturelle possible et le maintien indispensable en descente… le tout en respectant une contrainte fondamentale : un poids d’un kilo. Un vrai challenge. Forcément, cela a conditionné la sélection des matériaux. Mais le résultat est là, et il devrait redéfinir les standards de la légèreté et de la performance et inspirer la création d’une gamme de produits dans un futur proche.
A qui s’adresse ce modèle ?
Avant tout aux adeptes du light Touring. Un univers en pleine évolution marqué notamment par la recherche d’un ski de plus en plus technique, de plus en plus engagé, de plus en plus raide. Ces skieurs-là avalent sans problème les dénivelés positifs comme les négatifs. Ils se jouent des changements d’équipements, mais sont très exigeants au niveau du poids de leur matériel, mais aussi de ses performances. Ils attendent de pouvoir affronter des dénivelés importants, de bénéficier d’un grand confort de marche et d’une grande légèreté, sans sacrifier la fiabilité et le soutien pendant la descente. À l’autre bout du spectre, on trouve aussi ceux que nous appelons les « Fitters ». Autrement dit, des sportifs tenant à garder la forme qui, l’hiver, utilisent le ski-alpinisme pour préparer leur saison d’été. Ceux-là, s’attaquent à des dénivelés importants, mais passent aussi beaucoup de temps à monter et descendre sur les pistes. Point commun entre ces deux catégories d’utilisateurs ? La recherche d’une grande légèreté.
Justement, concrètement, comment êtes-vous parvenu à cocher toutes les cases ?
Si la Kilo représente aujourd’hui le summum de l’équilibre entre la marche et le maintien, c’est grâce à la sélection minutieuse de matériaux. À commencer par le Grilamid LF Carbon™ biosourcé, un composite innovant (une exclusivité La Sportiva) assurant une rigidité optimale tout en minimisant le poids, que l’on retrouve dans la coque et la tige (réglable sur deux inclinaisons, 12°-14°). Cela nous a permis de limiter le poids de la chaussure, tout en offrant un solide support dans les zones les plus sollicitées. Avec un débattement de 70° et un flex de 110, nous avons réussi à offrir une transmission de puissance efficace et une grande facilité de marche, comparable à celle d’une chaussure de course. Ici, la seule limite est celle de la cheville elle-même.
Parmi les points que nous avons également beaucoup travaillés : l’intégration du système ski/marche Tilt-Lock Lite. Simple, minimaliste, et fiable, il offre deux positions d’inclinaison vers l’avant, contrôlées par deux boucles en technopolymère et une sangle de puissance. De quoi assurer une bonne ergonomie, un maintien sûr et précis, indispensables dans les descentes techniques, et un chaussage facile.
Enfin, nous avons misé sur un chausson intérieur thermoformable en PEE haute densité préformé pour éviter les points de pression et offrir un ajustement parfait avec une largeur de pied de 100,5 mm (en 26,5). Et une semelle FriXion Wave Alpine, associée à une plateforme interne Warmsole, pour un maximum de grip lors des portages des skis sur les crêtes et les passages mixtes et une isolation thermique parfaite. Au final, chaque détail a été conçu pour être fonctionnel, simple et minimaliste, pour un poids total de 1000 g seulement ! À noter enfin que nombre de pièces clé de la chaussure sont réparables.
Jusqu’où peut-on aller dans la légèreté sans compromettre la descente ?
Lors du développement d’une chaussure très légère, il est essentiel de garantir une structure aussi solide que possible là où c’est indispensable, c’est-à-dire là où la chaussure subit le plus de torsions et de contraintes pendant le ski et la marche. Cela nécessite une recherche méticuleuse des zones où le poids peut être réduit et où le produit doit être renforcé. Nous en avions déjà fait l’expérience lors de la conception de la Stratos VI, notre F1 pour la course, qui ne pèse que 530 g. Au final, La Kilo est l’une des plus légères de l’industrie, et certainement l’une des meilleures en termes de rapport poids/performances, mais j’avoue que notre plus grand défi a été de déterminer quel était le design le plus approprié pour obtenir une réduction maximale du poids, notre objectif premier, sans compromettre la rigidité ni la structure du produit.
Avez-vous conçu un modèle spécifique pour femmes ?
En fait, nous avons décidé de conserver la même coque pour les hommes et les femmes afin de garantir le même niveau de performance à toutes et tous. En revanche, nous avons adopté une conception différente au niveau de la doublure afin d’offrir aux skieuses un ajustement parfait, adapté à la forme de leur mollet, les femmes ayant des caractéristiques anatomiques différentes de celles des hommes.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Flex : 110
Largeur pied (Last) : 100,5 mm
Angle de débattement : 70°
Inclinaison : 12°- 14°
Compatibilité fixation : Low Tech
Poids : 1000 g la demie-paire (en 26,5)
Pour en savoir plus sur La Sportiva Kilo, visitez www.lasportiva.com.
Photo d'en-tête : La Sportiva