Fin des années 70, les « vanlifers » s’appelaient des hippies. Instagram n’existait pas, on filmait en Super 8. Et ceux qui partaient à l’aventure sur les routes à bord de leur Combi VW n’avaient pas un « van », mais un « camping-car ». C’est cette époque de liberté absolue que raconte l’historien et écrivain Ivan Jablonka dans « En camping-car, une histoire de nos vacances », documentaire de 52 minutes s’appuyant sur ses souvenirs d’enfance. Un film passionnant et émouvant, à découvrir en replay sur France 5 jusqu’au 19 août.
Vous l’avez peut-être manqué hier soir sur France 5, mais vous pouvez encore visionner en replay ce documentaire poétique qui passionnera tous les amoureux du mythique Combi VW. « En camping-car, une histoire de nos vacances », réalisé par Andrès Jarach, est l’adaptation au petit écran de « En camping-car », l’ouvrage d’Ivan Jablonka paru en 2018. Un récit dans lequel l’historien et écrivain français réunit ses souvenirs d’enfance passés dans ce Combi californien des années 1970 – à l’image de toute une génération imprégnée du mouvement hippie et libertaire.
Les images, filmées par la famille Jablonka dans les années 1980 en super-8, sont soutenues par le texte d’Ivan Jablonka – un récit à la fois historique et sociologique, où l’auteur raconte avec passion la liberté de rouler en van vue avec le regard d’un enfant.
Né en 1973 à Paris, Ivan Jablonka part à l’aventure avec sa famille aux quatre coins de l’Europe et plus loin encore. France, Portugal, Espagne, Grèce, Turquie, Maroc … le monde défile sous les yeux du jeune Ivan. Et change : c’est une époque de transformation massive du paysage côtier – surtout en Méditerranée – façonnée par le développement des congés payés, que l’on voit évoluer au fur et à mesure des kilomètres avalés par le Combi VW des Jablonka.
Échapper au tourisme de masse
Alors qu’on assiste à l’avènement du tourisme de masse, la famille poursuit sa quête de liberté, le rêve de tous les conducteurs du van mythique. « Mes copains de classe partent eux aussi », raconte Ivan. » Direction la maison de campagne, la station balnéaire, l’hôtel en pension complète, la colo, le village de vacances. Moi … je pars à bord du camping-car ! »
Fortement influencé par son année passée avec sa famille en Californie à la fin des années 1970, Ivan Jablonka se souviendra toujours de ce « sentiment ineffaçable de liberté », alimenté par le « le Flower Power et le mouvement hippie » qui ont aussi façonné la réputation du Combi.
« En camping-car, toutes les règles étaient suspendues. L’emploi du temps disparaissait », se rappelle-t-il, en dévoilant ses cahiers de bord d’enfance où sont restés inscrits tous ses souvenirs de voyage. Pour Ivan Jablonka, le Combi VW est bien plus qu’un van familial : c’est une culture à part entière ». Déjà !
Pour visionner « En camping-car, une histoire de nos vacances », rendez-vous sur la plateforme replay de France Télévisions.
Photo d'en-tête : Kevin Schmid- Thèmes :
- Documentaire
- Famille
- Vanlife
- Voyage