Le trio DVA, pelle et sonde est incontournable en montagne depuis longtemps. Or l’airbag, nettement plus efficace, devrait l’être tout autant, mais il n’en est rien. En cause? Plusieurs raisons, pas vraiment recevables ! En 2018, Dave Watson skiait dans la station de ski américaine de Mount Hood Meadows, dans l’Oregon, quand il a été emporté par une avalanche alors qu’il se trouvait sur le God’s Wall, un couloir à plus de 50 degrés, connu pour être particulièrement dangereux. L’avalanche l’a entraîné sur des rochers, l’a fait chuter d’une falaise avant de l’emporter dans un bois. Dave a été projeté face contre terre, inconscient, coincé contre un tronc. Seul un petit bout de son airbag était visible, ce qui a permis à son groupe de ski de le localiser rapidement et de le dégager. « L’airbag m’a sauvé la vie à 100 % », dira-t-il quelques jours plus tard. L’hiver dernier, les États-Unis comme l’Europe ont connu un nombre record de décès dus aux avalanches – dû en partie à l’explosion du ski de rando combiné à un fort enneigement. En montagne, sur les zones sensibles, le trio DVA, pelle et sonde a fait ses preuve depuis longtemps et s’est imposé comme l’équipement de sécurité avalanche de base. Or les études montrent que l’airbag sauve probablement plus de vies que les émetteurs-récepteurs. Il réduit considérablement la probabilité d’être enseveli, il peut limiter les traumatismes et même contribuer à prolonger l’espérance de vie d’une personne ensevelie en créant une poche d’air. Dès lors on comprend mal pourquoi il n’est pas déjà adopté par tous. Des risques de décès passant de 19% à 3% L’airbag a été inventé en 1985 par l’Allemand Peter Aschauer. Skieur lui-même mais aussi homme d’affaires, il s’était rendu compte que cet équipement pouvait empêcher d’être enseveli profondément grâce au principe de la convection granulaire ; principe qu’on peut résumer ainsi : dans un flux, les particules de plus grand volume migrent…
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