Parce qu’une bonne journée commence par des rituels bien ancrés, le mythe du surf nous livre ses petites manies matinales.
Que je me prépare pour le bureau, à aller surfer ou à passer du temps avec mes enfants, ma matinée donne le ton pour le reste de la journée. Je suis d’une rigueur ascétique lorsqu’il s’agit de mettre en place quelques bonnes habitudes qui m’aideront à me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui s’annonce.
Le sommeil ou rien
Je commence toujours ma journée bien reposé. Je me réveille en général vers 5 ou 6 heures mais reste très strict sur mon quota de sommeil : 9 heures c’est bien mais 10 c’est encore mieux. Je n’arrive pas à faire la grasse matinée même lorsque j’ai veillé trop tard la nuit précédente, du coup si je commence la journée avec un déficit de sommeil, j’essaye d’écouter mon corps et de faire une petite sieste de 20 minutes, plus tard dans l’après-midi.
Se mettre en conditions
Je fais mon lit tous les matins, méticuleusement. William Mc Raven, un fameux amiral de la marine américaine, est connu pour son explication d’un lit bien fait : ce n’est pas simplement une question d’ordre mais cela vous permet en fait d’amorcer votre efficacité pour le reste de la journée. Je profite aussi de ma matinée pour ranger la cuisine, cela m’aide à me préparer psychologiquement à ce qui va suivre.
Bien s’hydrater
Pendant que je prépare mon café, je bois plusieurs grands verres d’eau avec du sel et du citron que je mélange à de la crème de coco chargée en acides gras essentiels : cela me donne de l’énergie pour toute la matinée sans agresser mon estomac. J’aime bien aussi y ajouter une pointe de curcuma ; excellent comme anti-inflammatoire et pour ses vertus sur le système digestif. Je ne mange pas un vrai plat consistant avant midi ; jeûner le matin me permet de maintenir mon corps en cétose car c’est une façon efficace de brûler des graisses et de maintenir un indice glycémique faible.
Pas d’impasse sur l’échauffement
Si mes rituels matinaux sont immuables, mon entraînement, lui, change du tout au tout en fonction des saisons et du jour de la semaine. Ma journée peut combiner musculation, piscine ou surf. Je prendrai toujours un temps particulier pour préparer mon corps en douceur, que ce soit en faisant une petite séance de sauna ou avec des exercices de cardio plus calmes. Je suis aussi un grand adepte de la douche chaude qui me détend et soulage les contractures.
Des moments privilégiés à deux
Même si ma femme Gabby dort toujours un peu plus que moi, nous mettons un point d’honneur à profiter ensemble des instants précieux que nous réserve la matinée. Nos agendas chargés nous emmènent souvent dans des directions opposées, alors nous essayons vraiment de tirer profit de ces temps calmes quand le reste du monde – ou du moins la maison – est encore endormi. Evidemment, si il y a une forte houle ou que l’océan est déchaîné, il ne faut plus compter sur moi. Cela étant dit, mon lit sera toujours fait, quoi qu’il advienne !
Photo d'en-tête : Peter Bohler/Redux