Dans « Une histoire de l’alpinisme au féminin », ouvrage passionnant publié chez Glénat à l’automne dernier, Blaise et Stéphanie Agresti rendaient hommage à des alpinistes exceptionnelles, et surtout, ils nous invitaient à arpenter une partie du long chemin vers l’égalité des genres. C’est via une série audio cette fois, que les deux auteurs entendent relier les pionnières d’hier aux figures contemporaines, telles que Lise Billon, Liv Sansoz ou Marion Poitevin. En chemin, les auteurs interrogent sur la question : existe-t-il un alpinisme au féminin ? Dix épisodes de 25 minutes à découvrir à partir de ce samedi 8 mars, journée internationale des droits de la femme.
Lucy Walker, Isabella Straton, Simone Badier, Nives Meroi, Junko Tabei, Wanda Rutekiewicz… Ces noms vous sont pour la plupart inconnus. Ce sont pourtant ces femmes-là qui ont tracé la voie à des Sophie Lavaud, première française à avoir bouclé les 14 x 8000, en 2023, Lynn Hill, première personne à avoir gravi le « Nose » sur El Capitan, en libre, ou encore Catherine Destivelle, première femme auréolée d’un Piolet d’Or carrière, en 2020. Dans « Une histoire de l’alpinisme au féminin (Editions Glénat, 2024), Blaise et Stéphanie Agresti – eux-même alpinistes – mettaient en lumière l’empreinte historique de ces grands noms de la montagne. Ils ont eu l’idée cette année de revenir sur les histoires inspirantes des pionnières qui ont bravé les sommets tout en défiant les stéréotypes, en donnant la parole à des femmes audacieuses telles que Lise Billon, Liv Sansoz, Marion Poitevin. Comment ont-elles tracé leur propre chemin ? Quels risques ont-elles pris ? Comment concilient-elles maternité et attrait des sommets ? … Autant de questions abordées dans leur série audio, lancée aujourd’hui.
« En constituant des cordées symboliques entre des figures féminines de l’histoire de l’alpinisme et des femmes emblématiques des pratiques d’aujourd’hui, le podcast entend explorer et questionner des thèmes structurants : Comment franchir le plafond de verre ? Quels obstacles affronter pour devenir alpiniste ? Comment devenir première de cordée ? Comment affronter les risques ? Comment aborder le sujet de la maternité ou de la physiologie ? « , s’interrogent les deux auteurs.
« Explorer l’histoire de l’alpinisme au féminin, c’est entrer dans la modernité de la relation des femmes avec le monde et découvrir ce long chemin vers l’égalité des genres. Dans ce projet, nous avons décidé de nous encorder à deux, femme et homme, pour rendre un récit équilibré et tenter de comprendre le moteur de ces aventures d’altitude aux limites des capacités humaines. À travers les siècles et les ascensions, nous avons simplement cherché à comprendre ce qui pousse les femmes à gravir les montagnes. Et d’ailleurs, existe-t-il un alpinisme au féminin ? Au fil des récits, nous avons tenté de comprendre les évolutions des pratiques et souhaité rendre hommage à des pionnières souvent méconnues, toujours engagées. », expliquent-ils.
Lise Billon ouvre le feu le 8 mars avec Fanny Bullock-Workman
Pour le premier épisode, mis en ligne ce samedi 8 mars, c’est Lise Billon qu’on écoutera avec, en arrière-plan, Fanny Workman. Issue de l’aristocratie puritaine américaine, Fanny Bullock-Workman est une figure étonnante de la fin du XIXᵉ siècle. Elle sera tour à tour voyageuse, cartographe, exploratrice et alpiniste. Mais son combat premier est de défendre la cause des femmes dans une société encore très patriarcale. Elle est « encordée » avec Lise Billon, une des alpinistes actuelles les plus en pointe de sa génération, avec des expéditions majeures en Patagonie ou dans les Alpes. Guide de haute montagne, elle a reçu un piolet d’or pour son ascension au Cerro Riso Patron en Patagonie en 2016. La question en filigrane de cet épisode est celle du genre : l’alpinisme est-il décliné au masculin par nature ?
En avril, pour l’épisode 2, rendez-vous avec Liv Sansoz et Kate Richardson. Et en mai, c’est Martine Rolland, première femme guide en France, qui sera encordée avec Gwen Moffat pour l’épisode 3.
Un podcast mensuel : 10 épisodes de 25 minutes, à partir du 8 mars
Pour le retrouver, rendez-vous sur le site de Radio Globule ainsi que sur les principales plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer et Google Podcast…