Le toit du monde a bel et bien grandi, c’est la conclusion des officiers népalais et chinois, mandatés par le Népal pour mesurer le sommet himalayen. Annoncée ce matin, la nouvelle altitude officielle devrait calmer le débat ouvert depuis le séisme de 2015.
En mai dernier, une expédition de chercheurs chinois s’est lancée à l’assaut pour reprendre les mesures du plus haut sommet du monde à l’aide du système de navigation par satellite BeiDou. De retour au camp de base, les chercheurs ont passé plusieurs mois à analyser les données. Enfin, histoire d’éviter toute polémique sur ce sujet très sensible, une équipe de géomètres, déjà mandatée par le Népal en 2017 et 2018 pour analyser l’altitude de l’Everest, s’est jointe aux équipes chinoises pour examiner tous les résultats et déterminer la hauteur officielle du sommet.
On aura donc attendu six mois pour que ce matin, l’Himalayan Times révèle la nouvelle altitude de l’Everest : il mesure désormais 8848,86 mètres. Soit 86 cm de plus que lors du précédent relevé. Un calcul réalisé à la demande du Népal, qui « a décidé de remesurer le sommet après des spéculations selon lesquelles sa hauteur ne pouvait être la même après le tremblement de terre de 2015 », dévoile le quotidien népalais.
L’altitude officielle du mont Everest était, jusqu’aujourd’hui, de 8848 mètres au-dessus du niveau de la mer, depuis qu’une équipe de topographes indiens l’avait mesurée en 1955. Depuis des années, le Népal et la Chine s’affrontent sur cette question, en particulier pour savoir si le chiffre officiel doit tenir compte ou non du cumul de neige au sommet.
En 2005, une équipe chinoise avait déterminé que l’altitude de l’Everest était de 8844,43 mètres au niveau de sa base rocheuse. Le Népal avait réfuté cette mesure et maintenu que la couche de neige devrait être prise en compte. La quantité de neige et de glace au sommet aurait d’ailleurs diminuée après le terrible tremblement de terre de 2015.
L’Everest reste bien le plus haut sommet du monde. Le K2, deuxième sommet le plus élevé, s’élève à 8616 mètres, soit 232 mètres de moins que l’Everest. Et même si les Chinois et les Népalais mettent fin au débat, la question ne sera jamais réglée. Les activités sismiques qui poussent la plaque du sous-continent indien sous la plaque asiatique continueront d’affecter la hauteur du toit du monde.
A lire également : « Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer »
Photo d'en-tête : Alex Cuby / Pixabay