26 août 2018 Mathieu Blanchard finit son premier UTMB main dans la main avec Lucas, son jeune frère, récemment amputé de la jambe gauche. Quatre ans plus tard, en novembre 2022, c’est dans le désert du Wadi Rum, en Jordanie, qu’il l’a embarqué pour une course de 80 km en quatre étapes et en autonomie. Une révélation pour le jeune Lucas. Un moment unique pour les deux frères.
« Rattraper le temps perdu », voilà ce qu’espérait Mathieu Blanchard en entraînant son frère Luca, 20 ans, dans un grand défi dans le désert du Wadi Rum. C’est le premier dossard du cadet de la famille Blanchard, amputé de la jambe gauche suite à un accident qui a bouleversé toute sa vie. Sans surprise, il voue une admiration sans bornes à Mathieu, un grand frère qu’il connait peu.
Longtemps installé à Montréal, l’ultra traileur y a construit une brillante carrière d’ingénieur avant de passer coureur pro et d’enchaîner les exploits sur les sentiers, sans parler bien sûr de ses apparitions télévisées qui en ont fait une star auprès d’une énorme communauté. Bref, pas facile d’être le dernier de la famille, dans l’ombre d’un frère à qui tout semble réussir.
Aussi ce Half Marathon des Sables Jordanie est-il à la fois une folie et un moment de retrouvailles entre frères. « L’âme frère » raconte cette aventure émouvante. Ce documentaire, un peu long par moment, n’est pas un grand moment du cinéma, mais il est sincère. Car au fil des quatre étapes, on voit réellement se transformer le jeune Luca. Quasi mutique dans les premières images – pas facile de se faire une place face au volubile Mathieu ! – on le voit souffrir, certes, mais aussi gagner en confiance et en sortir bien plus fort à l’arrivée à l’issue de 17 heures 52 minutes de course. Objectif atteint pour les deux frères. Le début aussi peut-être d’une carrière pour Blanchard junior ? Pourquoi pas.
Photo d'en-tête : Salomon