Alors que depuis hier, dimanche 15 mars, tous les établissements « non nécessaires » sont fermés et que les spécialistes appellent à ne pas sortir de chez soi, des voix se lèvent dans le milieu du sport pour critiquer l’attitude désinvolte et le manque de discipline de certains en cette situation d’urgence. Kévin Mayer et Simon Fourcade ont réagi à ce sujet, pendant que d’autres, comme Mathieu Maynadier mais aussi le PGHM de Chamonix, appellent à ne plus prendre aucun risque en montagne.
La météo aidant, des scènes surréalistes ont été observées ce week-end dans l’Hexagone et Outre-mer : parcs bondés, rassemblements divers et variés, certains n’ont visiblement pas encore bien intégré les consignes du gouvernement et les messages d’alerte du personnel soignant.
Soyez responsable et restez chez-vous, c’est le message qu’ont fait passer plusieurs sportifs bien connus ce dimanche 15 mars, en réaction à ces images. Kévin Mayer notamment, champion olympique et recordman du monde du décathlon, a déclaré sur la radio RMC : « Honnêtement, quand on voit l’Italie et les Français qui font des choses comme aller manifester, alors qu’on leur dit de ne pas être en groupe… Je suis un peu pessimiste. En Chine, on leur a demandé de se confiner, ils se sont confinés et ça va de mieux en mieux. Ici, on leur dit de faire attention de ne pas être en groupe, ils disent ‘moi je m’en fous, ça ne me concerne pas’. Cet esprit individualiste me gêne un peu. Je trouve qu’il y a un peu d’irresponsabilité en France. Ça peut devenir beaucoup plus grave. Le sport, tous nos petits loisirs, c’est bien beau mais on parle de santé, de crise internationale. Un peu plus de maturité serait bienvenue. »
D’autres sont allés dans le même sens, comme l’ancien biathlète Simon Fourcade, grand frère du néo-retraité Martin Fourcade :
Peut-on raisonnablement aller en montagne ?
Dans un contexte où l’on demande aux Français de rester chez eux autant que possible, comment le passionné de montagne doit-il se comporter ? La question est délicate : on peut considérer que la montagne, ses sentiers et pentes enneigées ne sont pas des zones « à risques » s’agissant de la propagation du virus. Mais comme l’explique Mathieu Maynadier sur son compte Instagram, les sports que l’on pratique dans cet environnement peuvent engendrer des accidents qui nécessitent une intervention des secours ou une prise en charge par un personnel soignant (à l’hôpital, ou non). Dans une situation où toutes les forces sanitaires du pays sont mobilisées, il paraît irresponsable de prendre un quelconque risque.
Même son de cloche chez les PGHM de Chamonix :
À bon entendeur…
Photo d'en-tête : Michael Hacker