Cette année encore, l’incontournable festival canadien de films de montagne revient en force avec pas moins de 24 dates. A Paris, la première qui se tiendra demain est déjà complète, mais il reste des places pour la séance du 9 avril. Entre-temps, la sélection française fera le tour de France. Depuis Nantes, jusqu’à Dijon, en passant par Lyon, Annecy ou encore La Rochelle.
Pas moins de 400 films en compétition. Le choix du jury festival de Banff se fait chaque année plus difficile. Depuis plus de quatre décennies, la petite ville nichée au pied des Rocheuses canadiennes concentre, à l’automne, les meilleures productions de films outdoor du moment avant de partir en tournée mondiale réunissant près de 400.000 spectateurs passionnés.
Chacun des 45 pays accueillant la tournée fait sa propre sélection. Parmi les huit films que les spectateurs français vont pouvoir découvrir dès demain, voici nos coups de cœur.
Far out: Kai Jones
12 ans seulement et déjà un surdoué du freeride, Kai Jones est The kid à suivre.
Fast horse
Découvrez Indian Relay Race, le premier sport extrême d’Amérique du Nord. Une intense course à cheval pratiquée par une nouvelle génération d’Amérindiens.
RJ Ripper
Rajesh Magar, dit RJ, est un champion de VTT atypique. Sorti des quartiers pauvres de Katmandou, il compte bien représenter le Népal sur la scène internationale.
This Mountain Life
Six mois à ski en autonomie, des montagnes côtières de Vancouver jusqu’en Alaska : l’incroyable traversée de Martina Halik et sa mère Tanya.
Craig’s reaction
Suite à une chute de plus de 30 mètres, Craig De Martino, grimpeur passionné, perd sa jambe droite. Comment survivre à un tel accident?
Pour découvrir le programme complet et connaître toutes les dates de la tournée : Banff Mountain Film Festival.
Photo d'en-tête : Banff Festival