Depuis quelques mois, la Californie fait face à une épidémie de vols ciblés dans les voitures. Grâce à des scanners Bluetooth disponibles via de simples applications smartphone, les voleurs identifient l’objet et le localisent dans le véhicule. Un phénomène qui inquiète et pourrait essaimer au-delà des frontières de l’État américain.
Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet à des appareils électroniques d’échanger des données sur une courte distance. C’est par exemple ce que vos AirPods utilisent pour se connecter à votre téléphone. De nos jours, toutes sortes d’appareils l’utilisent, y compris les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils photo, les enceintes et les téléphones – en gros, la plupart des objets susceptibles d’intéresser un voleur. Aucun appairage ou protocole de sécurité n’est nécessaire : les scanners n’ont qu’à localiser le signal émis par un appareil, puis à évaluer sa puissance et sa fréquence. En comparant ces données à une base, ils sont en mesure d’identifier les objets à l’aide d’une empreinte digitale numérique.
Il suffit de taper « scanner Bluetooth » sur Google pour qu’apparaissent des dizaines d’applications pour smartphone proposant de repérer les périphériques équipés de cette technologie à proximité. Celui que nous avons téléchargé ne montrait pas seulement les intensités de signal détectées : il énumérait également les types spécifiques des dispositifs, affichant même une photo générique de chaque objet – ce serait dommage que le voleur se trompe… Et en utilisant l’intensité du signal comme mesureur de distance, nous avons retrouvé en deux minutes un téléphone égaré dans un appartement. Ces applications ne sont pas toujours payantes si l’on fouille bien et ne nécessitent aucune connaissance technique. Bien que ces scanners ne soient pas conçus spécifiquement pour aider les voleurs – les développeurs ont besoin d’outils comme ceux-ci pour concevoir des accessoires Bluetooth – difficile d’imaginer meilleur atout dans la manche des criminels.
Investir dans une pochette Faraday
Première victime du phénomène, la Californie affronte actuellement une épidémie de cambriolages de véhicules due à cette technologie. San Francisco a ainsi connu une augmentation de 24 % des vols dans des véhicules entre 2016 et 2017, et si 2018 a connu une légère baisse, 2019 est en voie d’être une année record.
Cette vulnérabilité pourrait aussi avoir un impact en dehors des grandes villes. Prenons les départs de sentiers de randonnée populaires : la capacité à identifier exactement ce que votre véhicule peut cacher et la possibilité d’estimer sa valeur à l’avance pourrait encourager les voleurs à redoubler d’efforts pour accéder aux endroits les plus inaccessibles de votre voiture puisqu’ils connaissent la récompense de leur crime. Voir ce que vous avez caché ne nécessitant qu’une application pour smartphone, impossible de détecter les individus mal intentionnés. Une personne de plus qui regarde son téléphone sur un parking ne risque pas se démarquer…
Alors que faire pour garder ses affaires en sécurité ? Mettre l’appareil en mode avion ou l’éteindre complètement, car certains émettent encore des signaux Bluetooth en veille, notamment les ordinateurs portables. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez les placer dans une pochette Faraday (qui repousse 100% des ondes) ou les envelopper dans une couverture faite du même matériau. Enfin, la méthode la plus sûre reste immuable : ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture, au départ d’un sentier ou ailleurs.
Photo d'en-tête : Unsplash- Thèmes :
- High-tech
- Smartphone