Dormir dans une cabane en bois rond au bord d’un lac, partir au volant d’un van vers le fjord du Saguenay ou camper dans les Rocheuses, s’il y a une aventure qu’on a vraiment envie de tenter cette année, c’est d’aller voir du côté de nos cousins canadiens. Une autre face de l’Amérique, nettement plus sauvage qu’aux US et très friendly. Quand partir, où et comment, tous les conseils et bons plans d’Authentik Canada, agence canadienne travaillant en direct, qui pourrait bien vous faire économiser gros en évitant les intermédiaires.
« Au Québec, on ne croit pas en la hiérarchie sociale. On se tutoie tout bonnement. Que ce soit dans un café, dans les magasins, ou même à une première rencontre, ne soyez donc pas offusqués. » explique-t-on chez Authentik Canada. « À l’inverse, si vous vouvoyez quelqu’un, il va sentir que vous le percevez plus vieux qu’il n’est. Si vous n’arrivez pas à vivre sans le vouvoiement dans votre vie, allez saluer quelques personnes de l’âge d’or. Elles apprécieront grandement votre politesse ! ». Ce qu’il y a de bien avec les Canadiens, c’est qu’ils sont cash. Un ton qu’on retrouve chez Marie-Michèle, Sébastian ou Manon, trois des conseillers du staff de l’agence, en charge de déminer le parcours au Canada pour tous les candidats à l’aventure.
De quoi vous permettre de vous concentrer sur le but ultime : découvrir le Canada en grande largeur et sous tous les angles.
En van dans les Rocheuses
Près de 50 road trips sont ainsi au programme d’Authentik Canada. De 8 jours pour le « Parcours sauvage », à 15 jours pour couvrir « Des glaciers aux Geysers », en passant par les circuits de 21 jours, formule que nous avons tendance à privilégier. Difficile en effet d’encourager aujourd’hui un vol en long courrier pour moins de trois semaines, si l’on souhaite minimiser son empreinte carbone.
Parmi les road trips les plus intéressants que nous avons repérés : « Passionnés de nature ». Un parcours hors des sentiers battus, démarrant à Calgary, dans les contreforts des Montagnes Rocheuses canadiennes. Depuis la « capitale canadienne des cowboys », cap sur le parc national de Banff, une des destinations les plus recherchées au monde pour ses glaciers et sommets. S’enchaînent : des randonnées sur les sentiers spectaculaires du Canyon Maligne. Un passage sur l’époustouflante route Sea to Sky (de la mer au ciel). Une halte sur l’Île de Vancouver et Qualicum Beach, havre de paix avec des vues magnifiques sur le Détroit de Georgia et les sommets enneigés de la Chaîne Côtière.
Difficile de faire mieux pour qui, dans la foulée, veut découvrir les plus beaux parcs nationaux canadiens, le Pacific Rim, le Parc National des Glaciers – un vrai paradis pour les photographes – le Mont-Revelstoke, le parc de Yoho et les sentiers du Lac Emerald et des Chutes Takakkaw; sans compter la randonnée des Six Glaciers, sans aucun doute la plus belle de la région.
Un fabuleux road trip à tenter en van, formule très populaire au Canada – parfaite en famille comme en duo – ou en auto, selon vos besoins, en sachant, bonne nouvelle, que l’essence y est environ deux fois moins chère qu’en France.
Un été indien fabuleux
Reste la question du timing. Quand voyager au Canada ? Vaste question, à l’image d’un pays gigantesque où les différences de température entre l’Est et l’Ouest peuvent être très importantes. Pour schématiser, disons que les amateurs de ski, motoneige et traîneaux à chiens opteront pour janvier s’ils veulent bénéficier des meilleurs prix. Mais février et mars seront nettement moins froids et tout aussi enneigés.
En été, « le mois d’avril n’est pas le meilleur choix pour partir au Canada », explique Authentik Canada. Il fait trop chaud pour pratiquer les sports d’hiver (il n’y a plus de neige) et il est trop tôt pour planifier un voyage d’été car beaucoup d’attractions sont encore fermées. En ce début de saison, le meilleur voyage à planifier serait la découverte de grandes villes, le roadtrip « Merveilles d’Amériques », par exemple.
La période allant de la mi-mai à la fin juin est en revanche une bonne saison pour découvrir le Canada. Les touristes y sont encore rares et les prix très intéressants.
De la mi-juillet à la mi-août, on devra s’attendre à nettement plus d’affluence, dans les villes comme dans les parcs nationaux. Nous avons donc un faible pour l’été indien, de septembre à octobre. La température est encore très agréable, les forêts sont flamboyantes, la nature s’y donne véritablement en spectacle. Il y a moins de touristes, les prix sont moins chers. Bref, c’est la saison parfaite pour partir au Canada, selon Authentik Canada qui a concocté un guide très complet des « astuces pour économiser gros ». Ce listing bien pratique réunit des sites tels que Tuango ou Vie Urbaine proposant des bonnes affaires sur les spectacles, escapades, restaurants et activités diverses, mais aussi des recommandations pour faire des économies sur la location de van et quantité de bons plans. « Il est toujours conseillé de faire le plein en début de semaine», explique ainsi le site. « Les prix ont tendance à être moins élevés que les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. » poursuit l’expert canadien qui recommande de télécharger une application permettant de trouver la station-service la plus offrant le meilleur tarif pour l’essence, telle que Gas buddy, pour ne citer que celle-ci.
Bref, une foultitude d’infos pratiques, dans un esprit assez roots, à compulser avant de mettre le cap sur l’Est ou l’Ouest du pays.
Pour en savoir plus sur les road trips d’Authentik Canada, c’est ici.
Photo d'en-tête : Adrian / Unsplash