Hier encore, on les voyait affronter Belharra, la vague géante de la côte basque, ou se frotter aux tempêtes du Vendée globe. Aujourd’hui ils explorent les applications industrielles du chanvre, ont lancé une entreprise spécialisée dans les bio-matériaux, une coopérative de transport de passagers à la voile ou, plus radicaux encore, sont devenus boulangers ou maraichers. Pas de greenwashing ici, que du concret. Free-surfeur professionnel depuis plus de dix ans, Arthur Bourbon, à qui l’on doit déjà l’excellent documentaire « Water get no enemy », est parti à leur rencontre, du Pays Basque jusqu’à la Bretagne. A vélo, planches sur sa remorque. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes très inspirant, ponctué de quelques bonnes sessions de surf. A découvrir en exclusivité sur Outside à compter d’aujourd’hui, pour 72 heures seulement.
La dernière fois qu’Arthur Bourbon était derrière la caméra, c’était au Libéria, où avec Damien Castera, surfeur pro comme lui, il suivait le quotidien d’ex enfants soldats, lavés de leur traumatisme grâce au surf. Une formidable enquête qui s’est traduite par un documentaire, « Water get no enemy, sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Avec « Le chemin », le surfeur basé à Biarritz s’intéresse cette fois à ses proches, surfeurs ou skippers, grandes figures du milieu ou amis d’enfance ou de podium, qui après une carrière ou une pratique intense ont ouvert leur champ d’action à d’autres horizons. Leur point commun ? La volonté d’agir professionnellement en phase avec leurs convictions écologiques, sur les terrains les plus variés.
Pour Mathieu Gusto, passionné de surf et de bodysurf désormais maraîcher un peu punk, c’est la permaculture, à Capbreton dans les Landes. Vincent Lartizien, pionnier du surf de grosses vagues en France, est lui, à l’avant garde d’une industrie en pleine renaissance : le chanvre, via « Chanvres de l’Atlantique », son entreprise qui place le bien-être de l’Homme et de la planète au cœur de sa philosophie. Surfeur lui aussi, Vincent Duvignac, est un ami d’enfance d’Arthur. Avec son frère, il a monté une école de surf dont la cabane est entièrement faite en matériaux de récupération: bois flottés, filets de pêche, cordages et coquillages. Sur sa route, Arthur rencontre également Arthur Le Vaillant. Arrivé en 4ème position de la dernière route du Rhum, ce navigateur hors-pair est aussi un marin inspiré. Ses convictions écologiques l’ont poussé à se lancer dans de nouvelles aventures dont la création de Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile.
Autre légende de la voile, Roland Jourdain, aka «Bilou». Double vainqueur de la route du Rhum, il fait partie des créateurs d’Explore, un fond de dotations pour les explorations à visées environnementales, et de Kaïros,une entreprise spécialisées dans les bio-matériaux. Dans des eaux plus calmes, mais toutes aussi prenantes, Pierre Jehanno, paysan boulanger. Au Moulin de St. Germain, il cultive son blé, fabrique sa farine et cuit du bon pain. Surfeur passionné, il en est le cofondateur. Lui et ses amis participent activement à la vie citoyennne locale, de par leur activité mais aussi leur volonté de créer un réseaux de producteurs locaux.
Autant de choix de vie radicaux et sincères qu’on découvre au fil de la «Vélodyssée», le fameux itinéraire cyclable tracé le long de l’Atlantique. De quoi donner à réfléchir sur nos propres valeurs … ou développer l’envie d’embarquer fissa vélo et planche, tant les paysages filmés par Clément Le Page sont beaux.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Environnement
- Films
- Société
- Surf