À l’issue de trois jours de recherches, le corps sans vie de l’alpiniste américaine, a été localisé sur la face sud du Manaslu, sommet de 8163 mètres au Népal, annonce ce matin L’Himalayan Times.
Célèbre pour ses premières à très haute altitude, la ski-alpiniste, âgée de 49 ans, capitaine de la Global athlete team The North Face, était tombée, lundi dernier au Népal dans une crevasse alors qu’elle entamait la descente à ski du sommet du Manaslu (8163 m), avec son compagnon Jim Morrison. Les deux alpinistes, partenaires dans la vie et adeptes des descentes à ski des plus hauts sommets du monde – à leur actif notamment, la descente à ski du Lhotse (8516 m) en 2021, une première – s’apprêtaient à marquer l’histoire à nouveau, en skiant le Manaslu, un exploit déjà réalisé 2011 par l’alpiniste américain Adrian Ballinger.
Selon les témoins sur place, la chute se serait produite juste après avoir atteint le sommet du Manaslu (8163 m). Son compagnon était alors descendu chercher des secours.
« Le duo a atteint le sommet du Manaslu à 11h30, heure locale. Environ 15 minutes plus tard, j’ai reçu un appel de l’équipe au camp de base disant que le ski d’Hilaree avait dérapé ce qui l’avait fait tomber de l’autre côté du sommet », nous expliquait au lendemain du drame Jiban Ghimire, directeur général de Shangri-La Nepal Trek, organisme ayant organisé l’expédition des deux alpinistes.
A cette altitude, et au regard de la gravité de la chute et des conditions météo extrêmes, les chances de survie de l’alpiniste étaient infinitésimales. Il aura fallu plus de deux jours pour que l’hélicoptère de Simirik Air parvienne à localiser son corps. Les opérations ont été entravées en raison du mauvais temps. Une avalanche, causée par la chute de séracs sous le camp IV a déjà fait un mort, treize blessés, dont quatre personnes dans un état critique, nous précisait lundi le Ministère du Tourisme népalais. La zone était donc très instable. De plus, les hélicoptères ne disposaient pas d’une visibilité suffisante pour s’engager. On savait que les conditions resteraient mauvaises jusqu’à mercredi, avec neige et vent au programme.
Dès ce matin, c’est Jim Morrison qui a dirigé les opérations à bord d’un hélicoptère pour reprendre les efforts pour la localiser, non sans mal, explique dans un post l’alpiniste Fernanda Maciel, à ses côtés au camp de base depuis lundi. Le dénouement ne s’est pas fait attendre.
« L’équipe de recherche qui est partie ce matin en hélicoptère a repéré son corps et est en train de le ramener », a déclaré à l’AFP Jiban Ghimire. Le corps de Hilaree Nelson a été déposé au camp de base du sommet, il devrait être transporté par avion à Katmandou, selon la même source.
Ce drame survient alors que la fréquentation sur le Manaslu, longtemps considéré comme l’un des sommets de plus de 8 000 mètres les plus faciles, bat des records. En effet, le gouvernement népalais a délivré 404 permis pour l’automne – contre 150 l’année dernière.
Lundi dernier, plus de 1000 personnes se trouvaient sur ce site, selon un post publié par l’alpiniste français Hélias Millerioux.