Qui est cet alpiniste qui, en juin 2023 a réussi l’ascension des 14 sommets de plus de 8000 m, inscrivant ainsi enfin la France au panthéon de ce défi de l’himalayisme ? Une femme, souvent qualifiée de « Madame tout le monde, » expression teintée d’un peu de mépris pour cette quinquagénaire qui n’est pas du sérail. Ne s’en réclame surtout pas. Et pire, doute d’elle-même. Un personnage apparemment lisse mais forcément paradoxal, vu la performance. Un vrai défi pour le réalisateur François Damilano qui a entrepris de la cerner dans son dernier documentaire. Entreprise périlleuse dont il s’est tiré en mixant les angles d’approche et en tournoyant sans complaisance autour du personnage. Quitte à l’écorcher parfois au passage et à laisser quelques zones d’ombres. Interviewé à la veille de la diffusion du film sur Canal + le 23 mai – disponible aujourd’hui sur MyCanal – il s’en explique. François Damilano, vous connaissez Sophie Lavaud depuis 2012. Sur elle vous avez déjà réalisé deux films, « On va marcher sur l’Everest (2014) » et « K2, une journée particulière (2017) ». « Le dernier sommet », tourné durant son ascension (avec oxygène) en juin 2023 du Nanga Parbat – son 14e et dernier sommet de plus de plus de 8000 m – est votre troisième documentaire. Qu’elle était votre intention cette fois et comment en douze ans l’avez-vous vu évoluer ? Il me semblait que le seul sujet qui pouvait être intéressant pour continuer l’histoire, c’était de filmer son dernier sommet et l’attention particulière qu’il allait y avoir autour ; une histoire autour de la dramaturgie de l’himalayisme français. Obligatoirement il y allait avoir une tension qui allait se jouer là. Bien évidemment, Sophie dit qu’elle n’a pas changé en douze ans. Mais dans mon regard elle n’est plus du tout la même. Elle est partie d’une forme d’alpinisme amateur au sens noble du terme – elle s’est inscrite à une…
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