Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable.
Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment pour respecter le patrimoine social et environnemental des pays visités. De belles intentions sur le papier, mais parfois compliquées à mettre en œuvre au moment d’organiser son aventure.
Pour guider les consommateurs bien intentionnés dans leur démarche, la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), le réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable) et le voyagiste Voyager Autrement ont joint leurs forces. « A l’heure d’une prise de conscience croissante des effets de nos choix de consommation, le voyage se doit d’être à l’image de cette évolution. Avec Changeons d’Air(s), nous avons voulu organiser un moment convivial et festif, tout en apportant des solutions positives pour voyager de façon plus durable et réfléchir collectivement au tourisme de demain », expliquent les organisateurs du festival.
Cette année encore, la fondation GoodPlanet mettra à disposition son siège niché au cœur du Domaine de Longchamp, aux portes de Paris. Surnommé la « bulle verte » et dédié à l’écologie et à la solidarité, le lieu accueillera les visiteurs pour ces deux journées de festival à l’entrée gratuite.
Au programme :
« Changeons d’Air(s) » débutera samedi 18 à 11h, avec une offre de brunch précédant la projection du film « Méditerranée » de Yann Arthus-Bertrand (11h30), tandis que les enfants pourront tester une balade « petite explorateur » à 12h. Les festivités reprendront à 14h30, avec la projection du documentaire « Himalaya, la marche au-dessus », qui revient sur le périple du jeune voyageur Eliott Schonfeld, suivie d’une rencontre avec ce dernier. Un débat lui succèdera à 16h30, sur le thème du voyage dans les pays autoritaires, avec notamment la participation du vice-président d’Amnesty International France.
Le dimanche verra se succéder un brunch-témoignage sur « Le Tour du monde du tourisme durable » (12h30), un Questions/Réponses où le public pourra interagir avec des professionnels du secteur ainsi que les créateurs du blog de voyage Explore le monde (14h30), et enfin le témoignage de Solenn Bardet, une Française devenue porte-parole d’un peuple de Namibie (16h). Le festival se terminera sur un concert des Réunionnais de Trans Kabar, un groupe de rock maloya.
A noter que, pendant les deux jours, des activités pédagogiques sur le thème de la nature, du voyage, de la musique et la biodiversité seront également proposées aux enfants.
Pour y aller :
Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, 75116 Paris
EN BUS : Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp / Ligne 241 – arrêt Les Moulins Camping