De l’ascension de la face Nord des Grandes Jorasses à l’expédition de Christian Clot, 40 jours sous terre, le FIFAV – Festival du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle – a du souffle. Après deux années bousculées par la pandémie, c’est dans les salles obscures, dans des conditions optimales de visionnage, qu’on va enfin pouvoir découvrir à nouveau le nec plus ultra des documentaires d’aventure : 26 films en compétition du 13 au 20 novembre. Une sélection très exigeante, complétée cette année encore par des rendez-vous littéraires exceptionnels – Marion Poitevin, Gérard Guerrier, Alexis Jenni … – une incursion étonnante dans la BD avec Damien et un détour par la réalité virtuelle via Laurent Ballesta. Un programme très riche dans lequel nous avons repéré 15 rendez-vous incontournables.
9 films inédits ou en avant-première
Exposure
Synopsis :
Dix aventurières débutantes (une aumônière musulmane pleine d’humour, une biologiste française timide, une princesse qatari rebelle et sept autres femmes du monde arabe et d’occident), guidées par l’exploratrice polaire Felicity Aston, s’engagent dans un périple physiquement et émotionnellement exigeant vers le pôle Nord, en traversant à ski la banquise fondante. Et ce, malgré de nombreux obstacles et contre les avis des spécialistes des pôles. Une expédition où se mêlent engelures, menaces d’ours polaires, sexisme, doute de soi.
Durée du film : 89 minutes + échanges
Date : mardi 15 novembre, à 21h (inédit en France)
Musher, l’appel de l’Alaska
Synopsis :
À plus de 7 000 km de ses montagnes du Jura, Sébastien dos Santos Borges, l’un des mushers les plus respectés au monde, embarque dix-sept de ses chiens pour une aventure hors normes entre Yukon et Alaska, sur les traces des aventuriers du Grand Nord. Il s’apprête à s’élancer sur la célèbre course Iditarod Trail Sled Dog Race. Une expédition au cœur de la nature sauvage, où le froid n’aura pour rival que la relation entre l’homme et l’animal.
Durée du film : 52 mn + échanges
Date : Mercredi 16 novembre, 15h30 (avant-première)
L’incroyable périple de Magellan
Synopsis :
Il y a 500 ans, le capitaine portugais Fernand de Magellan faisait le pari insensé de trouver un passage à travers le continent américain pour rejoindre l’Océan Pacifique et, de l’autre côté du monde, atteindre les Indes. L’objectif de ce grand périple regroupant 237 hommes répartis sur cinq navires ? Gagner les îles Moluques en Indonésie, appelées îles aux Epices, objet de la convoitise des royaumes rivaux d’Espagne et du Portugal. Trois ans plus tard, le 8 septembre 1522, seuls 18 marins affaiblis reviennent à bon port à bord de l’unique navire restant, sans leur capitaine Magellan. Ils viennent de réaliser la plus grande prouesse maritime de tous les temps : un tour du monde complet par voie de mer, la première circumnavigation.
Durée du film : 52 minutes + échanges
Date : jeudi 17 novembre, à 19h30 (avant-première)
Nouvel horizon
Synopsis :
La Seine-Saint-Denis, son cortège d’idées reçues : issus d’une banlieue difficile, sans aucune expérience de la montagne, et encore moins de la haute altitude, ces jeunes vont se lancer, grâce à APART l’une associations de quartier parmi les plus actives d’Île-de-France, dans l’aventure de la Fraternité, un ambitieux projet d’insertion. L’objectif ? Gravir un haut sommet de la Cordillère des Andes, en Bolivie. De la région aux plus hautes montagnes d’Amérique du Sud, en passant par les Alpes, retour sur un cheminement inédit, plein de surprises et d’humanité.
Durée du film : 52 minutes + échanges
Date : vendredi 18 novembre, à 15h45 (avant-première)
De l’ombre à la lumière
Synopsis :
Retour sur l’une des aventures qui a le plus marqué 2022 : l’ascension de la mythique face nord des Grandes Jorasses par Charles Dubouloz, l’une des plus belles ascensions en solitaire depuis 20 ans dans les Alpes. Que vous soyez férus d’alpinisme ou non, vous en avez forcé entendu parler. Mais comment en arrive-t-on là ? Avec ce documentaire, plongée dans l’intimité du grimpeur et père de famille.
Durée du film : 69 minutes + échanges
Date : vendredi 18 novembre, à 19h30 (avant-première)
Amazonie, les murmures de la forêt
Marc Namblard est « chasseurs de sons » ou audio-naturaliste. Il veut retourner au coeur de la forêt amazonienne en Guyane pour y enregistrer des sons avant qu’ils ne se meurent. Pour accomplir ce voyage, il a décidé d’aller à la rencontre de ceux qui écoutent, décodent et utilisent les sons de cette forêt au quotidien : les Amérindiens qui conservent des connaissances remarquables du vivant qui les entoure et des scientifiques qui mettent au point de nouvelles expériences pour mieux décrypter la forêt et les pressions auxquelles elle est soumise. À leurs côtés, Marc Namblard se lance dans sa quête sonore : un véritable voyage initiatique où il va apprendre à entendre battre le pouls de la jungle et à tendre l’oreille pour écouter ce qu’elle a à nous dire…
Durée du film : 52 minutes
Date : Samedi 19 novembre, 11h30 (avant-première)
40 jours en-dehors du temps
Synopsis :
C’est l’histoire de la première exploration collective sans accès au temps. Mars 2021. Christian Clot, explorateur-chercheur, s’est enfermé avec 14 volontaires, 7 femmes et 7 hommes, pour 40 jours dans la grotte de Lombrives en Ariège, sans aucun accès à la lumière du soleil ni information temporelle et sans contact avec l’extérieur. Peut-on vivre sans aucune connaissance de l’heure, sans idée des durées de ses nuits ou activités ? Comment créer une coopération alors que chacun vit selon ses propres rythmes ? Et comment appréhender un espace naturel fermé mais aux multiples possibilités d’exploration ? Autant de questions que devront résoudre ces 15 volontaires dans leur aventure collective en-dehors du temps.
Durée du film : 58 minutes + échanges
Date : samedi 19 novembre, à 17h
La fabuleuse expédition du Grand Vésigue
Synopsis :
Un groupe de musiciens, tous amis d’enfance, The Big Idea, rêve de traverser l’Atlantique… Et d’enregistrer en mer un album rock. Une belle aventure, une ode à la vie et à l’imprudence.
Durée du film : 71 minutes + échanges
Date : samedi 19 novembre, à 20h45 (avant-première)
Des larmes et du sable
Synopsis :
Dans le désert de Gobi en Mongolie, le sable avance inlassablement, recouvrant les puits. Le chamelier, Galbadrakh, chef du clan, décide d’entamer une migration pour trouver de nouveaux pâturages et de nouvelles sources d’eau. Durant le voyage, il perd ses chameaux dans une tempête de sable. Commence alors une lutte épique entre l’homme et une nature sauvage.
Durée du film : 52 minutes + échanges
Date : dimanche 20 novembre, à 14h (avant-première)
Une rétrospective Evrard Wendenbaum
Pas moins de trois documentaires pour découvrir cette année l’oeuvre d’Evrard Wendenbaum, en présence de l’auteur. Surnommé « l’aventurier des Mondes Perdus » ou encore « le French Doctor de la biodiversité », ce scientifique de formation s’est imposé comme un ardent défenseur de la nature. Dès l’âge de 19 ans, il sillonne les recoins les plus inaccessibles de la planète en tant qu’aventurier, photographe et réalisateur de documentaires. A 30 ans, devant la vertigineuse dégradation de la biodiversité, il fonde l’ONG environnementale Naturevolution afin de protéger les dernières Terrae Incognitae de la planète avant qu’il ne soit trop tard. Il mène notamment plusieurs grandes missions scientifiques engagées à Madagascar, en Indonésie ou encore au Groenland, dont il tirera des films remarquables. A ne pas manquer.
Date : Lundi 14 novembre, à partir de 18h.
Pour découvrir toute la programmation c’est ici.
BD : « Damien » Invité d’honneur
Expositions, projection, rencontres littéraires, dédicaces, atelier BD, c’est sous tous les angles que le FIFAV a choisi de célébrer la sortie de la bande dessinée « Damien l’empreinte du vent » aux éditions Glénat. L’occasion de revenir sur l’extraordinaire voyage de Gérard Janichon et Jérôme Poncet à bord de Damien réalisé il y a cinq ans. Les fans ne manqueront pas découvrir les documents inédits éclairant cette oeuvre : story board, recherches graphique et autres croquis de voyage… Et les amateurs de BD seront sans doute nombreux à participer à l’atelier animé par Vincent le dimanche 20 novembre, à 10h : « La construction de son personnage de bande dessinée »
Date : du mardi 15 au dimanche 20 novembre.
Rencontre avec la légende du surf : Garrett McNamara
A l’occasion de la sortie de sa biographie : « Les morsures de la mer »
Bien sûr, il y a les rencontres et signatures avec Marion Poitevin, Gérard Guerrier, Alexis Jenni, Damien toujours très attendus, sans parler de Zoé Lamazou, Hugues Chardonnet, Fabien Favre, ou encore de Peyo Lizarazu, pour ne citer qu’eux, mais s’il est un auteur qui risque d’attirer un large public cette année, c’est le surfeur Garrett McNamara, présent à l’occasion de la sortie de sa biographie nous vous parlions en mai dernier dans Outside. Avant l’arrivée de l’Américain, en novembre 2010, Nazaré n’était qu’un petit village de pêcheurs portugais inconnu de tous. Le surfeur de big wave, celui qui n’était pas encore le légendaire GMAC, le premier à surfer une vague de 24 mètres, 8 fois détenteur du record du monde Guinness de la plus grosse vague jamais surfée, va l’inscrire sur la carte mondiale. Pour Garrett, ce sera l’aboutissement d’une vie fascinante mais chaotique, ballotée entre les communautés hippies. Une liberté absolue, celle de la Flower generation. Elle aurait pu le conduire à la délinquance, il en tirera la force de s’imposer comme l’un des meilleurs surfeurs du monde. Un parcours dont il a tiré une biographie passionnante, tout juste publiée aux Editions Paulsen.
Date : Vendredi 18 novembre, 18h00
Expérience VR : Planète Méditerranée
C’est toujours avec un immense plaisir qu’on retrouve le plongeur-photographe Laurent Ballesta, trois fois lauréat du Wildlife Photographer of the Year, décerné par le National Museum de Londres, premier français à recevoir le Grand prix toutes catégories en 2021. Biologiste marin de formation, le Français a inauguré une nouvelle forme d’exploration sous-marine. Grâce à un habitacle pressurisé, les plongeurs peuvent accéder à la zone des 100 m de profondeur en toute liberté, et sans limite de temps. Ils peuvent ainsi mener des expériences scientifiques minutieuses et ramener des images rares et inédites des paysages sous-marins profonds. Un projet baptisé Planète Méditerranée à découvrir au travers de son exposition photo mais aussi en réalité virtuelle. L’occasion de vivre l’expérience de cette aventure humaine unique que seuls nos quatre plongeurs aguerris ont pu vivre. « Ce voyage, proche des conditions de l’exploration spatiale, permettra de découvrir les effets de la plongée à saturation sur le corps humain et offrira de purs moments de poésie et d’émerveillement à la rencontre de l’étonnante biodiversité des profondeurs méditerranéennes », expliquent les organisateurs.
Dates : Du mardi 15 au dimanche 20 novembre 2022. Expositions gratuites et en accès libre.
3 ateliers autour du carnet de voyage
Atelier d’écriture – « L’écriture nomade »
Rencontre avec Clara Arnaud, écrivaine voyageuse, auteure du livre “La verticale du fleuve”, et adepte de l’écriture nomade. Son objectif ? Saisir sur le vif et restituer les rencontres et les lieux traversés, lors de voyages ou dans sa vie quotidienne, donner une forme aux émotions comme aux souvenirs. Au programme : un échange de conseils pour libérer une pratique spontanée (mais structurée) de l’écriture, inspirée du carnet de bord du voyageur.
Date : samedi 19 novembre, à 10h
Atelier aquarelle – « Le dessin et l’aquarelle »
Prenez deux heures pour libérer le crayon (et le pinceau !) par des exercices simples, chercher des pistes graphiques, découvrir les couleurs aux côtés d’Aurélie Calmet, dessinatrice, carnettiste, naturaliste de formation, spécialisée sur les liens et rapports homme/nature.
Date : samedi 19 novembre, à 10h
Atelier dessin – « La composition d’une double page d’un carnet de voyage »
Artiste voyageur, Arnaud vous expliquera comment appréhender les différents modes de représentation que le dessin permet afin de choisir et composer une double page de carnet A4 ou A5 autour de notes et croquis. Il reviendra également sur l’intérêt de tenir un carnet de voyage, que dessiner, quel matériel choisir et pourquoi.
Date : dimanche 20 novembre, à 10h
Pour réserver vos places et en savoir plus sur le FIFAV, visitez www.festival-film-aventure.com
Photo d'en-tête : FIFAV- Thèmes :
- Exposition
- Festival
- FIFAV
- Films