Matthias « Super Frenchie » Giraud nous avait habitués aux exploits de folie en ski base jump mais il vient de frapper un grand coup. Après avoir skié la face nord, il a sauté le sérac des Roches Rouges à 4359 mètres pour atterrir sur le Grand Plateau, signant le record mondial du plus haut saut en ski base jump. Une vidéo vertigineuse.
Sous la vidéo postée sur son compte YouTube, le skieur et base jumper donne plus de détails. Il précise que la scène s’est déroulée hier, le 24 juin, et explique : « Atteindre le sommet de la plus haute montagne d’Europe a pris deux jours en suivant la voie classique via le Dôme du Goûter – un processus laborieux avec 20 kg de matériel, entre l’équipement de base jump et d’alpinisme, rendu possible grâce à l’aide de mon ami et guide de montagne Alexandre Périnet ». Il ajoute : « Le sérac ne mesure que 60 m, et avec 30% d’oxygène en moins à cette altitude, le parachute s’ouvre beaucoup plus lentement, ce qui m’a forcé a opter pour l’ouverture la plus rapide possible ».
Une performance qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde, à une période où beaucoup poussent pour une réglementation accrue sur le massif du Mont-Blanc et alors qu’un arrêté préfectoral a été signé pour en limiter les conditions d’accès jusqu’au 29 septembre 2019.
Photo d'en-tête : Youtube/SuperFrenchie- Thèmes :
- Alpes
- Base Jump
- Mont-Blanc
- Ski