« Consommer moins, mais mieux », le discours de Frederi Bernascolle, Aixois de 27 ans, nous parle, à la rédaction d’Outside. Ébéniste et coutelier, ce Compagnon du devoir a lancé un crowdfunding ouvert jusqu’au 18 novembre pour financer la production d’une ligne de couteaux innovants. Pas de matière animale, des matériaux recyclés : c’est le bel objet utile à mettre dans son sac à dos ou à offrir.
Pas moins de 812 projets sont en cours sur la plateforme de cofinancement Ulule. Un gigantesque bric à brac d’objets et services plus ou moins convaincants. Rares sont ceux qui retiennent notre attention. Question de crédibilité des créateurs, de pertinence de l’objectif final ou de viabilité de l’entreprise.
Frederi Bernascolle semble avoir déjoué tous ces écueils. De quoi nous donner envie de lui filer un petit coup de pouce dans son entreprise.
Pourquoi il est crédible ?
A 27 ans, Frederi Bernascolle est Compagnon du Devoir, sans doute l’apprentissage le plus long et le plus exigeant qui soit en matière d’artisanat en France. Et non content de maîtriser l’ébénisterie, il s’est formé en autodidacte à la coutellerie, sa passion. Ça pause l’artisan.
Pourquoi son projet tient la route ?
Un couteau pliant, de qualité, 100% made in France et « durable », à partir de 145€, c’est jouable. D’autant que l’objectif est de prévendre 100 couteaux. Des produits à usage quotidien, pas du luxe ou de la déco. 68% contributeurs ont déjà été séduits à ce jour. Pas étonnant quand on jette un œil sur la gamme de produits proposés.
Pliant, Le French est doté d’un mécanisme de fermeture Liner-Lock ultra sécurisant, facile à manipuler et sans risque. Il est conçu en Acier Alenox 46CR13, soit l’acier le plus haut de gamme, garantissant une excellente coupe, une durée de vie maximale et un tranchant hors pair.
Parfait, mais c’est le moins qu’on puisse attendre d’un couteau de qualité. Aussi, est-ce sur les innovations que le coutelier fait vraiment la différence d’après nous.
Pas de corne ou de bois exotique précieux, mais des manches en pots de yaourts recyclés, en olivier français biosourcé, mais aussi en résines thermochomiques ou phosphorescentes, en Elforyn – un mélange de résines imitant l’ivoire, et enfin en fibre carbone aéronautique 100% recyclée.
Pourquoi son entreprise est viable ?
En pro, Frederi Bernascolle s’est entouré de partenaires fiables. Ses couteaux sont fabriqués à Thiers, capitale de la coutellerie française, par une entreprise inscrite au patrimoine vivant.
L’assemblage se faisant dans le sud de la France, il en contrôle la qualité sur toute la chaîne de fabrication.
Enfin, il a travaillé son dossier, ses couteaux répondent à la norme ISO 14001, une des plus exigeantes en matière de gestion de l’environnement. Ajouté au « made in France », ce paramètre devrait lui garantir de bonnes perspectives à l’export.
Pour en savoir plus sur Le French et participer jusqu’au 18 novembre au projet de Frederi Bernascolle, c’est ici.
Photo d'en-tête : Venturi Coutellerie- Thèmes :
- Bivouac
- Équipement
- Innovation