Toujours plus d’engouement pour la Bretagne ! Après le GR® 34 – Sentier des douaniers breton, et le GR® de Pays – Le Tour de Belle-Ile-en-Mer, déjà plébicités, c’est au tour du GR 37 de se voir décerné le titre de GR préféré des Français 2024.
Pas moins de huit superbes sentiers concouraient cette année pour l’élection du « GR® préféré des Français 2024 », mention décernée par la FFRandonnée. Une vaste sélection allant de la Corrèze à la Bretagne, en passant par le Beaujolais, qui, cette année entendait valoriser principalement des GR® méconnus. L’objectif ? Mettre en lumière la richesse et la diversité des sentiers plus confidentiels qui n’ont rien à envier à leurs homologues plus célèbres. Et, ce faisant, limiter la surfréquentation qui affecte trop de sites déjà très populaires auprès des randonneurs. Du 14 novembre au 5 décembre, tous les internautes ont pu voter pour leur favori et désigner le successeur du GR® de Pays du Tour de la Suisse Normande, lauréat 2023.
Leur verdict ? Le GR® 37 – Cœur de Bretagne qui en remporté un total de de 23,17% des voix, devant le GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) et le GR® 367 – Sentier Cathare (Aude). Une troisième victoire pour la Bretagne, véritable terre de randonnée, offrant plus de 6500 kilomètres de possibilités d’itinérance. De quoi soulager, on l’espère le GR® 34 – Sentier des douaniers breton et le GR® de Pays – Le Tour de Belle-Ile-en-Mer, lauréats 2018 et 2022, victimes de leur succès.
Pourquoi le GR37 ?
Mont-Saint-Michel, forêt de Brocéliande … Presqu’île de Crozon : des sites qui font rêver. Ajoutez que ce GR ne présente pas de difficulté majeure et qu’il peut être parcouru toute l’année, d’une seule traite pour les amateurs de longue randonnée, ou en plusieurs tronçons plus accessibles selon votre niveau ou vos disponibilités. De quoi séduire, donc.
A quoi s’attendre ? Comment le faire en plusieurs étapes ?
Durée : De 35 jours à 40 jours de marche pour parcourir la totalité de l’itinéraire. Possibilité de le diviser en 7 tronçons de 3 à 7 jours.
Distance totale : 780 kilomètres
Au départ du Mont-Saint-Michel, rejoignez la pointe de Camaret-sur-Mer, en passant notamment par les cités médiévales de Vitré et Fougères, dont le château est la plus grande forteresse d’Europe. Un sentier largement ouvert qui fait découvrir la Bretagne de l’intérieur, que ce soit à travers les petites villes de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère, le canal Ille et Rance, la légendaire forêt de Brocéliande, le lac de Guerlédan, la vallée des Saints de Carnoët ou encore les monts d’Arrée, sans oublier la
1er tronçon : Du Mont-Saint-Michel à Vitré : Par les forêts domaniales de Villecartier et de Fougères. Au départ de la « Merveille de l’Occident », le GR® 37 passe par les sites historiques des Marches de Bretagne jusqu’à Vitré.
7 jours, 155,5 km
- Mont-Saint-Michel/Pleine-Fougères : 10,5 km
- Pontorson/Antrain : 25,5 km
- Antrain/St-Brice-en-Coglès : 16 km
- St-Brice-en-Coglès/Fougères (hors GR®) : 37 km
- Fougères/La Chapelle-Janson : 9,5 km (1/2 journée consacrée à la visite de Fougères)
- La Chapelle-Janson/Châtillon-en-Vendelais : 30 km
- Châtillon-en-Vendelais/Vitré : 27 km
Fiche pratique :
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : topo-guide Côte d’Emeraude, les chemins du-Mont-Saint-Michel, réf 345
- Hébergement : sur le topo-guide et sur le site internet de l’Agence de Développement Touristique d’Ille-et-Vilaine
2ème tronçon : De Vitré à Montauban-de-Bretagne, le GR® 37 vous emmène des Marches de Bretagne à Brocéliande. Sur ce tronçon, le randonneur découvre les paysages bucoliques de l’Ille-et-Vilaine, Saint-Aubin-du-Cormier, le canal d’Ille-et-Rance, le site des 11 écluses, Bécherel (cité du Livre®) avant d’atteindre l’étang du Néal puis rejoindre Montauban-de-Bretagne.
6 jours, 138,5 km
- Vitré/St-Aubin-du-Cormier : 40 km (pas d’hébergement entre les deux villes)
- St-Aubin-du-Cormier/intersection forêt de St-Aubin-du-Cormier : 13,5 km (avec 2 hors GR; un à 3 km, l’autre à 1,8 km)
- Intersection forêt de St-Aubin-du-Cormier/Les Cours Gallais : 23,5 km
- Les Cours Gallais/Bécherel : 26,5 km
- Bécherel/Médréac (via l’étang du Néal) : 19 km
- Médréac/Montauban-de-Bretagne : 16 km
Fiche pratique :
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : topo-guide Côte d’Emeraude, les chemins du-Mont-Saint-Michel, réf 345
- Hébergement : sur le topo-guide et sur le site internet de l’Agence de Développement Touristique d’Ille-et-Vilaine
3ème tronçon : De Montauban-de-Bretagne à Ploërmel : du massif de Brocéliande au Pays d’Oust, le GR® 37 traverse le domaine de Trémelin et la forêt légendaire de Brocéliande. Dans le Val sans Retour, l’itinéraire passe à proximité de l’Arbre d’Or, rejoint Tréhorenteuc avant de gagner Ploërmel (56).
6 jours, 104 km
- Montauban-de-Bretagne/Domaine de Trémelin : 18,5 km
- Domaine de Trémelin/Le pont du Secret (Paimpont) : 26,5 km
- Le pont du Secret (Paimpont)/Tréhorenteuc (+ hors GR à 2,5 km) : 22,5 km
- Tréhorenteuc/Loyat : 26 km
- Loyat/Ploërmel : 10,5 km
Fiche pratique :
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : topo-guide Brocéliande…à pied, réf P353
- Hébergement : sur le topo-guide et sur le site internet de la Destination Brocéliande
4ème tronçon : De Ploërmel à Pontivy : dans l’arrière-pays morbihannais, le GR® 37 vous offre une parenthèse verte, culturelle et historique, au pays des Rohan.
3 jours, 79,5 km
- Ploërmel/Josselin : 22 km
- Josselin/Rohan : 27,5 km
- Rohan/Pontivy : 30 km
Fiche pratique :
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : Il n’existe pas de topo-guide sur cette partie du GR® 37 (se renseigner auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre du Morbihan)
- Hébergement : sur le site internet de la Destination Brocéliande et sur le site internet de la Destination Coeur de Bretagne
5ème tronçon : De Pontivy à Le Moustoir : de la Bretagne Impériale, le GR® 37 traverse le coeur de l’Argoat, sur les rives boisés du lac de Guerlédan et au bord du Canal de Nantes à Brest.
3 jours, 113 km
- Pontivy/St Aignan : 32 km
- St Aignan/Gouarec : 31 km
- Gouarec/Le Moustoir : 50 km
Fiche pratique :
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : Il n’existe pas de topo-guide sur cette partie du GR® 37 (se renseigner auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre du Morbihan et des Côtes-d’Armor)
- Hébergement : sur le site internet de la Destination Coeur de Bretagne
6ème tronçon : Le Moustoir au Faou. Le GR® 37 vous emmène des bords du canal de Nantes à Brest près de Carhaix au Faou, Petite Cité de Caractère de Bretagne®, en passant à proximité de la Vallée des Saints et les Monts d’Arrée, au coeur du Parc Naturel Régional d’Armorique.
5 jours, 108,5 km
- Le Moustoir/Vallée des Saints : 20 km
- Vallée des Saints/Huelgoat : 19 km
- Huelgoat/Botmeur : 24 km
- Botmeur/Saint-Rivoal : 14 km
- Saint-Rivoal/Le Faou : 31,5 km
Fiche pratique :
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : Il n’existe pas de topo-guide sur cette partie du GR® 37 (se renseigner auprès du Comité départemental de la randonnée pédestre du Finistère et sur l’application MaRando® en tapant « Le sentier GR 37 »)
- Hébergement : sur le site internet de Tout Commence en Finistère
7ème tronçon : Du Faou à Camaret-sur-Mer. De la ria de l’Aulne à la Pointe de Pen-Hir, vous pourrez admirer le panorama incomparable sur la rade de Brest et les vues incontournables du littoral nord de la presqu’île de Crozon.
4 jours, 84 km
- Le Faou/Landévennec : 21 km
- Landénennec/Lanvéoc: 21 km
- Lanvéoc/Roscanvel : 14 km
- Roscanvel/Camaret-sur-Mer (Pen Hir) : 28 km
Fiche pratique :
- Tronçon commun avec le GR®34
- Transport : KorriGo.fr et breizh.go
- Descriptif : topo-guide Les Abers, l’Iroise et Crozon, réf 347
- Hébergement : sur le topo-guide et sur le site internet de la Destination Brest Terres Océanes
Le classement final
1. GR® 37 – Cœur de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 23,17 %
2. GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) : 16,77%
3. GR® 367 – Sentier Cathare (Aude) : 16,75 %
4. GR®440 – Le Grand Tour de la Montagne Limousine (Corrèze) : 10,05 %
5. GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône) : 9,75 %
6. GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre) : 7,98 %
7. GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var) : 7,93 %
8. GR® de Pays Tour de la Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne) : 7,58 %
GR® 4 – De l’Atlantique à la Méditerranée, (Charente-Maritime)
C’est un mastodonte dans le monde de l’itinérance. Reliant Grasse, capitale mondiale du parfum, à Royan, au bord de l’océan Atlantique, en passant par la chaîne des Puys, le Limousin et la Charente-Maritime, cet itinéraire traverse 13 départements sur plus de 1500 kilomètres de sentiers. Ce qui en fait le troisième plus grand GR® de France ! Notez que certaines sections sont très athlétiques, on pense notamment aux paysages spectaculaires de gorges du Verdon, du massif du Ventoux, des gorges de l’Ardèche mais aussi des volcans du Cantal et des lacs d’Auvergne. Vous l’aurez compris : ce GR® est l’opportunité idéale de (re)découvrir la diversité de l’Hexagone, entre villages pittoresques et panoramas à couper le souffle.
Durée : 60 jours
Distance : 1500 kilomètres
GR® 367 – Sentier Cathare (Aude)
Parcourir le sentier Cathare, c’est se plonger dans une histoire poignante. Celle du catharisme, courant de pensée totalement rejeté par l’église catholique jusqu’à être éradiqué. De la Méditerranée aux Pyrénées, le GR® 367 vous emmène à la découverte des châteaux cathares, ces lieux où d’effroyables combats se sont déroulés. Vous passerez par des sites incontournables, tels qu’Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurans, Puivert, Montségur, Roquefixade et Foix. Entre crêtes rocheuses, gorges, coteaux plantés de vignobles, forêts et garrigue parfumée, cet itinéraire est un véritable voyage entre la mer et la montagne.
Durée : 12 jours
Distance : 250 kilomètres
GR® de Pays Tour de la Montagne Limousine (Corrèze)
Ce GR®, c’est une véritable bouffée d’oxygène ! En plein coeur de la Corrèze, à une altitude variant de 800 à 900 mètres, vous ferez le tour de la montagne Limousine, une région qui couvre le grand plateau granitique de Millevaches et englobe au sud le massif des Monédières et à l’est le plateau de La Courtine. Tout en étant plongés dans de grands espaces parsemés de landes de bruyères, de fougères, de zones tourbeuses et de forêts d’essences diverses (conifères, hêtres, etc.). Une pluralité de paysages qui a de quoi nous faire apprécier cette région secrète.
Durée : 10 jours
Distance : 180 kilomètres
GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône)
Partez à la découverte des villages typiques des Pierres Dorées, calcaire local exploité dans de nombreuses petites carrières dont la belle couleur est devenue la caractérise principale de l’habitat local, aussi bien des maisons, des églises que des châteaux. Ce qui donne à la région, située à deux pas de Lyon, des airs de Toscane. Au fil des 110 kilomètres de ce GR® de Pays, vous traverserez différents types de paysages, des vignes aux forêts en passant par les collines très boisées du Beaujolais vert, un territoire très homogène moins connu réalisant un ensemble de géosites classé par l’UNESCO. Le terrain idéal pour s’entraîner avant de s’engager dans de grandes distances en itinérance, sur Saint-Jacques-de-Compostelle par exemple, ou avant d’aller se frotter aux forts dénivelés alpins et pyrénéens.
Durée : 5 jours
Distance : 110 kilomètres
GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre)
C’est l’un des sentiers les plus emblématiques de la région. Le GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs est un itinéraire thématique qui reprend le parcours des joueurs de cornemuse décrits par George Sand, grande auteure ayant marqué le territoire avec son roman « Les Maîtres Sonneurs ». Ces musiciens ont traversé une partie du Berry pour rejoindre les forêts du Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l’Indre du Cher et de l’Allier. Des chemins creux, bondés de haies aux ruisseaux dévalant sur les rochers, en passant par les forêts épaisses et les paisibles troupeaux, ce GR® de Pays est une véritable randonnée romantique au cœur d’un territoire vallonné.
Durée : de 9 à 11 jours
Distance : 200 kilomètres
GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var)
Situé sur le Pays de Fayence, entre le massif de l’Estérel, et le mont Lachens (1714 m), appelé le toit du Var, le GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne passe par sept villages (Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian, Montauroux, Saint-Cézaine-sur-Siagne, Mons) au patrimoine authentique. Le tout entre forêts de pins et de chênes. Vous passerez notamment par l’un des Plus Beaux Villages de France, Seillans, un bourg provençal typique, mêlant maisons étagées à flanc de colline, ruelles pavées, passages voûtés et placettes. Séduit, c’est là que le peintre surréaliste allemand Max Ernst y a vécu les dernières années de sa vie.
Durée : de 3 à 5 jours
Distance : 50 kilomètres
GR® de Pays Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne)
Il fait partie de ces GR® que l’on connaît moins mais qui ne demandent qu’à être découverts. Le GR® de Pays Montagne de Reims et de l’Ardre se trouve dans un écrin de verdure, classé Parc Naturel Régional depuis 1976. Notamment en raison de sa flore étonnante, dont le hêtre tortillard, une variété aux formes singulières, présent dans la forêt de Faux de Verzy, labellisée Forêt d’Exception. Ce qui a de quoi détonner dans cet univers très céréalier. Vous passerez également par la montagne de Reims (286 m), un plateau boisé situé entre Reims et Épernay, bordé au nord, au sud et à l’est par des coteaux de vignes.
Durée : de 3 à 5 jours
Distance : 52 kilomètres