Pour la redoutable étape longue de 86 km organisée hier, nous sommes partis à la rencontre de la traileuse marocaine Aziza Raji, favorite et gagnante de l’édition 2021. Avec plus de quinze minutes de retard hier, elle a perdu sa troisième place pour passer à la quatrième au général, son classement surprend. Retour sur cette avant-dernière journée.
Après la tempête qui a frappé l’étape 2, c’est la pluie qui s’est abattue hier sur les participants dans les premières heures de la course de l’étape 4 : des averses violentes et très localisées qui ont abondamment arrosé le parcours, transformant par endroits le sable en bourbiers. De quoi pimenter les 86 km dans le désert déjà parsemés de rocailles, dunes, jebels et plaines caillouteuses. Un beau parcours à boucler en moins de 35 heures, tel était l’objectif de la journée.
L’originalité de cette étape longue, c’est aussi le double départ : l’essentiel du peloton d’abord, vers 8h15, puis trois heures plus tard les 50 premiers hommes et les 5 premières femmes au classement général. Parmi elles, Aziza Raji. C’est la cinquième fois que la Marocaine prend part au Marathon des Sables. Dans le viseur : la victoire, comme l’année dernière. Pour la traileuse « arriver première et gagner un prix, [lui] permet aussi de vivre et d’aider financièrement [sa] famille » rapporte le média Femmes du Maroc. Faute de sponsors, elle avait manqué l’édition 2018. Aussi son retour cet année était-il très attendu. Sur les trois premières étapes, on l’a vu se caler sur la 3e place, talonnant de près l’Espagnole Anna Comet Pasqua (D906-ESP) et la Française Sylvaine cussot (D129-FRA), pourtant toutes deux novices sur le Marathon des sables. Baisse de régime ou stratégie ? Sur cette étape longue, qu’elle connait bien, Aziza Raji allait-elle faire une remontée spectaculaire ? Las, elle accuse au contraire 15 minutes de retard et perd sa 3e place au général, au profit de sa compatriote Aziza EL AMRANY, cependant que les deux premières continuent de maîtriser la course.
Jointe en milieu de journée aujourd’hui, Aziza Raji, assez éprouvée par ses derniers jours, s’explique sur sa vision de la victoire et de l’échec, son rapport aux sponsors, la place des Marocaines dans cette course majeure et ses options à l’avenir. Une interview express réalisée sur le terrain, avec l’appui d’une traductrice.
Classement général
Femmes
1. Anna COMET PASCUA
2. Sylvaine CUSSOT
3. Aziza EL AMRANY
4. Aziza RAJI
5. Hassna HAMDOUCH
Hommes
1. Mohamed EL MORABITY
2. Rachid EL MORABITY
3. Aziz YACHOU
4. Merile ROBERT
5. Jordan TROPF
- Thèmes :
- Marathon des Sables
- Maroc