On croyait en connaître un bout sur le massif le plus discret et l’un des plus beaux de France, et voilà qu’on tombe sur « Reliefs ». Un ovni éditorial, inclassable. Pas un livre. Et beaucoup plus qu’une revue, si passionnante et belle qu’on ne peut s’empêcher de partager cette découverte avec vous. Au sommaire donc du numéro spécial de cette publication semestrielle : de longs entretiens, des portraits, des portfolios et de nombreuses cartes et infographies passionnantes, toujours accompagnés de magnifiques illustrations de dessinateurs contemporains. Bref, le Massif central, exploré sous les angles scientifiques, historiques, culturels, gastronomiques, naturels et littéraires. Ou comment réaliser en 184 pages que la géographie, c’est fascinant !
Après avoir exploré les volcans, les déserts, les lacs, les galaxies ou encore les pôles, la revue « Reliefs » resserre son objectif et publie un numéro spécial sur le Massif central, en vente depuis avril 2021. Une publication hybride entre le magazine, le livre et l’encyclopédie, qui interroge ou ressuscite des chercheurs, géographes, philosophes, écrivains, biologistes, artistes ou encore historiens pour raconter en texte et en image le patrimoine du Massif central.
Véritable guide pluridisciplinaire, ce numéro spécial regroupe (presque) tout ce qu’il faut savoir sur les volcans d’Auvergne, la construction culturelle de cette région, et les enjeux sociaux d’hier et d’aujourd’hui. Sans oublier quelques pages dédiées à la faune, la flore et les minéraux spécifiques du Massif central, des frises chronologiques, des photos d’archives et des illustrations croquées par des dessinateurs contemporains.
De George Sand à Jacques-Marie Bardintzeff
La lecture de ce numéro débute par le « Souvenir d’Auvergne » de George Sand, extrait de ses correspondances datant de 1874, et toujours surprenant par sa modernité. Une amorce littéraire, qui donne le ton d’un sommaire riche sur l’identité du Massif central. Au programme, un atlas précis de la chaîne des Puys, quelques cartes du XIXème siècle et une poignée de biographies des « héros d’hier et d’aujourd’hui » – une introduction immersive au coeur de la région.
Le dossier principal est constitué des grands noms et experts du massif en tous genres : Mathias Bernard, président de l’université Clermont Auvergne, retrace la construction historique du Massif central et analyse son « identité auvergnate ». Yves Michelin, agro-géographe, observe les « transformations géologiques, biologiques et sociales, notamment sous l’effet des activités humaines ». S’en suit un cours sur la topographie et les divers arts du massif avec la journaliste et autrice Caroline Drillon ; ou encore des chroniques gastronomiques et cinématographiques avec Éric Roux et Véronique Lacoste-Mettey.
Et parce que le Massif central est indissociable de ses volcans, « Reliefs » nous donne rendez-vous avec le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, qui répond à toutes les questions sur « le coeur brûlant de la chaîne des Puys ». Nous retrouvons également Laurent Rieutort, directeur de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires, pour un exposé sur les transhumances ; et Cécile Dupré, conservatrice du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, pour tout savoir sur le patrimoine viticole clermontois.
Blaise Pascal, « le plus célèbre des Clermontois »
Trois extraits de littérature interrompent les entretiens contemporains, et nous projettent dans les plus beaux récits du Massif central : « Voyage avec un âne dans les Cévennes », de Robert Louis Stevenson ; des « Petits voyages » de Guy de Maupassant ; et « Voyage fait en 1787 et 1788, dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne » de Pierre Jean-Baptiste Le Grand d’Aussy ; avant de découvrir une rétrospective sur Blaise Pascal, « le plus célèbre des Clermontois ».
Parsemé de planches naturalistes, de cartes pédagogiques, de portfolios et d’illustrations contemporaines, ce numéro pourrait difficilement être plus complet. Enfin, « Reliefs » propose même une playlist à écouter pendant la lecture, à retrouver dans la revue, en ligne sur leur site Internet et sur Spotify – une attention particulière, à retrouver également dans chaque nouvelle parution.