Face au « relâchement » et aux « signes inquiétants de reprise de l’épidémie » de Covid en France constatés par Olivier Veran, ministre de la Santé, le gouvernement durcit les règles de prévention sanitaire. Le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos dès aujourd’hui. Une consigne qui concerne aussi les refuges de montagne et les salles de sport.
On l’attendait pour le 1er août, mais c’est finalement aujourd’hui, lundi 20 juillet, que le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics clos. La mesure s’étend aux refuges de montagne, où des dispositions étaient déjà en place depuis leur réouverture le 2 juin. La direction générale de la santé (DGS) a aussi précisé que les masques sont désormais obligatoires dans les « hôtels-restaurants d’altitude ».
Autre aménagement, celui des salles de sport. Le port du masque est obligatoire uniquement pour circuler, mais peut être enlevé « au moment de faire du sport », a précisé le ministère des Sports sur Twitter.
Le plan de précaution sanitaire s’applique dans tous les autres espaces publics clos, comme dans les magasins et centres commerciaux, banques et administrations, musées, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement, établissements de plein air, marchés couverts, bibliothèques, etc. Il est également conservé dans les transports en commun, les gares routières et maritimes, et les aéroports.
Une amende de 135€ pourra être infligée aux personnes ne portant pas de masque dans les espaces publics clos, comme cela est déjà le cas dans les transports en commun.
A contrario, le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces publics ouverts, comme dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou encore à la plage.
Photo d'en-tête : markus-spiske-unsplash