Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde.
Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet de plus de 8 000 mètres à n’être accessible que par la Chine, et dont le pays avait décidé d’interdire l’accès cet automne.
Selon l’Himalayan Times, la Chine ayant accepté à titre exceptionnel la requête présentée par le gouvernement népalais, Nims Dai n’a plus qu’à se rendre à l’ambassade de Chine à Katmandou pour retirer son permis. Il lui faudra néanmoins attendre une petite semaine, cette dernière étant fermée pour cause de célébration des 70 ans du régime communiste.
Le Népalais, qui est pour l’instant dans le village de Samagaun, au Népal, attend donc qu’un hélicoptère vienne le récupérer direction Katmandou. Si Nims Dai remporte son pari, il aura battu les deux records précédents, établis à sept ans, dix mois et six jours par le Coréen Kim Chang-ho en 2013 et sept ans, 11 mois et 14 jours par le Polonais Jerzy Kukuczka en 1987.
Liste des sommets gravis entre le 23 avril et le 27 septembre 2019 :
- Broad Peak – 26 juillet 26
- K2 – 24 juillet
- Gasherbrum II – 18 juillet
- Gasherbrum I – 15 juillet
- Nanga Parbat – 3 juillet
- Makalu – 24 mai
- Everest – 22 mai
- Lhotse – 22 mai
- Kanchenjunga – 15 mai
- Dhaulagiri – 12 mai
- Annapurna – 23 avril
- Cho Oyu – 23 septembre
- Manaslu – 27 septembre