Après l’intégration réussie du ski-alpinisme aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne en 2020, la discipline pourrait se faire une place aux JO de Milan Cortina en 2026. La proposition sera discutée et votée lors de la prochaine réunion du CIO à Tokyo, fin juillet.
Plus jeune que le ski alpin, le ski-alpinisme – la version compétition du ski de randonnée – a d’abord fait son entrée aux championnats du monde en France en 2002. Près de 20 ans plus tard, il pourrait bien rejoindre les épreuves des Jeux Olympiques d’hiver en 2026 à Milan Cortina. La proposition a été transmise à la Commission exécutive (CE) du CIO, et sera soumise à un vote du 20 au 21 juillet à Tokyo.
« Milan Cortina 2026 avait proposé l’inclusion de cinq nouvelles épreuves en ski-alpinisme : des épreuves de sprint et des épreuves individuelles pour les hommes et les femmes, ainsi qu’un relais mixte – qui verraient s’affronter 48 athlètes (24 hommes et 24 femmes) », indique le comité olympique.
En janvier 2020, la discipline avait déjà été intégrée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, avec succès. « La Commissions exécutive du CIO a souligné ce résultat positif, ainsi que la popularité du ski-alpinisme en Italie et la croissance rapide de ce sport dans le monde, dans sa décision de transmettre la proposition à la Session du CIO. »
Pas de construction de nouveaux sites
Autre argument en faveur du ski-alpinisme, il ne nécessitera pas la construction d’infrastructures supplémentaires. « Le partage des sites sera privilégié », précise le CIO, puisque « le ski-alpinisme est un sport d’hiver dans lequel les athlètes concourent sur un terrain enneigé en utilisant à la fois des techniques propres au ski et à l’alpinisme ». L’intégration d’une nouvelle discipline aux Jeux s’inscrirait ainsi dans la logique de modernisation des épreuves, notamment depuis l’inclusion du baseball/softball, du karaté, du skateboard, de l’escalade et du surf aux JO de Tokyo. Paris 2024, lui, remplacera le baseball/softball et le karaté par le breakdance.
Photo d'en-tête : Tecnica- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Ski alpinisme