A sa sortie en salle septembre 2021, le film de Patrick Imbert, inspiré des cinq tomes du célèbre manga homonyme de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura, avait comblé les fans des aventures de Fukamachi – photographe alpiniste enquêtant sur la disparition de George Mallory, parti vaincre l’Everest en 1922. Le jury des César ne s’y était pas trompé non plus. Le long métrage avait raflé le prix du meilleur film d’animation cette année-là. Aussi ne peut-on que vous conseiller de bloquer une soirée pour le voir ou le revoir en ligne, gratuitement de surcroit. Attention il n’est visible que jusqu’au 24 février.
Tous ceux qui ont dévoré les aventures du photographe alpiniste Fukamachi attendaient au tournant le réalisateur Patrick Imbert et ses deux co-scénaristes Magali Pouzol et Jean-Charles Ostoréro. L’équipe, soutenue notamment par Folivari – auquel on doit déjà les excellentes adaptations du « Grand méchant renard » et de la série « Ernest & Célestine » ou encore de « Pachamama » – s’attaquait en effet à un monument du manga. Une œuvre culte pour les amoureux de la montagne.
Adapté du roman de Baku Yumemakura, le manga raconte comment le photographe alpiniste Fukamachi pense avoir trouvé l’appareil photo du Britannique George Mallory. Célèbre pour avoir, le premier, tenté l’ascension de l’Everest en 1922, il fut porté disparu lors de sa deuxième tentative, le 8 juin 1924. Sans que l’on sache s’il était parvenu au sommet. La clef du mystère tient sans doute dans l’appareil. Mais celui-ci lui est dérobé. Fukamachi part donc à sa recherche.
Un appel à l’aventure autant qu’à la réflexion
Le film d’animation de Patrick Imbert que l’on peut visionner en libre accès sur France TV jusqu’au vendredi 24 février, n’est pas une plate copie du manga. C’est une œuvre en soi, avec des partis pris qui tiennent parfaitement la route. A commencer par le choix des couleurs, le manga étant en noir et blanc. Et du trait, le réalisateur optant pour des décors précis pour un rendu réaliste. Délicat également, l’enregistrement des voix. Là, le studio a été écarté pour des conditions réalistes. Les acteurs sont en mouvement, pour donner une impression plus vivante.
Au final, on découvre un beau film de 1h31 aux niveaux de lecture multiples. Il sonne comme un appel à l’aventure autant qu’à la réflexion. Un film dont l’une des qualités, et non des moindres, est de livrer un discours profond sur la quête de sens et la recherche de l’inconnu.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT