Les start-up productrices de « viande » à base de pois ou de soja sortent du bois, façon grenouille verte bientôt plus grosse que le bœuf. On est loin désormais des pales ersatz végétariens : saveur et texture sont plus vrais que nature. Alors que Wall Street s’enflamme pour ces industriels d’un nouveau genre, les éleveurs tentent de riposter. On attribue à Gandhi une citation sur les cycles que vivent les mouvements novateurs : ″D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se gaussent de vous, après ils vous combattent et enfin vous gagnez.″ Que le sage ait prononcé ou non ces mots, ils décrivent avec une remarquable justesse l’évolution de toute cause, qu’il s’agisse de la dépénalisation du cannabis (dans certains États américains et européens) ou du mariage homosexuel, pour ne citer qu’eux. Beyond Meat fut la première start up de la Silicon Valley à faire usage de la technologie pour produire des pièces de ″viande″ plus vraies que nature. Tout cela sans éveiller le moindre intérêt, jusqu’à la sortie, en 2014, de son Beast Burger, traité par les médias et le grand public comme une curiosité un rien dégoûtante. Quelle était cette invention ? Et qui pourrait bien manger cette horreur ? Il faut dire que le produit n’avait pas de quoi charmer les palais. Pas étonnant donc qu’Ethan Brown, fondateur de Beyond Meat ait alors essuyé de nombreuses railleries. Il voulait en finir avec l’élevage intensif, ce qui en fit rire beaucoup sous cape. Quelques années plus tard, le pionnier a vu arriver dans son sillage Impossible Foods, une start-up un peu mieux armée sur le plan de la tech comme celui du financement (dont ne manquait pourtant pas Beyond Meat). Son Impossible Burger s’est avéré bien plus convaincant que le Beast Burger du concurrent. Au-delà de nos papilles, ces pavés titillent notre conscience verte : leur empreinte écologique est bien moindre que celle des morceaux de viande bovine. Cette dernière est la plus…
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